Thèse soutenue

Exaltation d’effets non linéaires dans des métasurfaces à multi-résonances accordées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léna Soun
Direction : Riad HaïdarPatrick Bouchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Office national d'études et de recherches aérospatiales (France). Département Optique et Techniques Associées
Jury : Président / Présidente : Jean-François Roch
Examinateurs / Examinatrices : Riad Haïdar, Patrick Bouchon, Sara Ducci, Yannick Dumeige, Anne-Laure Fehrembach
Rapporteurs / Rapporteuses : Sara Ducci, Yannick Dumeige

Résumé

FR  |  
EN

Les nano-antennes sont des composants nanostructurés capables de concentrer la lumière dans des volumes sub-longueur d’onde, exaltant le champ électrique selon plusieurs ordres de grandeur. Cela est particulièrement intéressant pour la génération d’effets non linéaires, qui dépendent des puissances du champ électrique incident. En effet, les effets non linéaires d’ordre 2, qui permettent les phénomènes de conversion de fréquence, comme la génération de second harmonique (SHG), ou la différence de fréquence (DFG), dépendent du carré du champ électrique. Ainsi, si l’on inclut un cristal non linéaire dans une nano-antenne, on peut exalter significativement ces effets. L’objectif de cette thèse est donc de concevoir des nano-antennes permettant de générer efficacement des effets non linéaires d’ordre 2. De tels dispositifs pourraient être appliqués à la création de nouvelles sources pour la spectroscopie infrarouge.Le travail de thèse va de la modélisation électromagnétique des effets non linéaires dans les nanostructures à la démonstration expérimentale. La modélisation de polarisation non linéaire générée suivant l’axe optique a été développée en s’appuyant sur une méthode modale B-Spline pour les calculs linéaires. Ce modèle a permis de simuler les effets non linéaires liés à cette polarisation, d’affiner la compréhension des phénomènes physiques dans les nanostructures multi-résonantes, et d’optimiser une structure ayant une efficacité de 0.1 W/W² en différence de fréquence dans l’infrarouge. La conception d’un échantillon a permis de valider les propriétés résonantes, ainsi qu’une démonstration expérimentale de génération de second harmonique.