Compression collaborative de rayons de lumière pour le rendu distribué de Monte Carlo et applications
Auteur / Autrice : | Sylvain Rousseau |
Direction : | Tamy Boubekeur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 23/09/2020 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....) |
Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Bloch |
Examinateurs / Examinatrices : Tamy Boubekeur, Frédéric Mora, Guillaume Lavoué, François Goulette | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Mora, Guillaume Lavoué |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'informatique graphique en étudiant un élément clé, à savoir les vecteurs unitaires. Nous proposons un nouvel espace de représentation d'ensemble de vecteurs unitaires avant de montrer plusieurs applications adaptant celles-ci à différents types de données. Dans une première partie, nous proposons une méthode de compression d'ensembles de vecteurs unitaires désordonnées. Cette méthode, nommée UniQuant permet de réaliser une compression des données de manière collaborative, en générant de la cohérence puis en l'exploitant pour changer l'espace de représentation des données. Celle-ci est ensuite exploitée au travers d'une première application, permettant de compresser des ensembles de nuages de points munis de normales, et ainsi, permet de réaliser la compression des données à la volée. Nous proposons ensuite une application à un élément clé du rendu de Monte Carlo : le rayon de lumière. Celui-ci est la structure de donnée de base permettant de réaliser la simulation du transport de la lumière dans une scène virtuelle 3D en construisant des chemins de lumière, représentés à l’aide de polylignes 3D, reliant le capteur virtuel (caméra) aux différentes sources de lumière. L'application de la compression est utilisée dans le cas distribué, où un moteur construit pour exploiter un ensemble de machines sur des réseaux distants est utilisé. Les architectures matérielles de ce type sont devenues de plus en plus populaires avec l’apparition de projets tels que SETI@Home. Elles pourraient facilement être étendues pour exploiter les machines présentes dans les institutions publiques ou dans les entreprises et utilisées moins de la moitié du temps. Cela permettrait ainsi d’exploiter la puissance de calcul perdue. La technique proposée utilise la multitude de rayons disponibles dans le cas d’un moteur distribué exploitant des portails de lumière pour réaliser une compression collaborative, permettant d’accélérer les vitesses de transfert de données sur un réseau non local. La compression des directions est étendue à celle des origines pour examiner l'impact de la baisse de précision sur les rendus. Nous montrons également que la précision de la compression des directions peut être corrélée aux matériaux rencontrés. Enfin, nous présentons QFib, une adaptation d’UniQuant à d’autres types de données présentant le même type de contraintes mathématiques que les ensembles de rayons : des tractogrammes. Ceux-ci sont couramment utilisés en neurosciences pour visualiser les zones d’influence neuronales dans le cerveau. Ils permettent aux neurochirurgiens de prédire les effets possibles d’une opération, et aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. L’utilisation de ce type de données est complexe du fait de leur taille, les rendant difficiles à visionner, traiter, stocker ou même échanger. L’algorithme introduit permet de diviser cette taille par 10 en quelques secondes pour des jeux de données typiquement utilisé, tout en assurant une perte inférieure à la précision des IRM ayant permis d'obtenir les jeux de données.