Concurrence à l'ère du numérique : exemples dans l'industrie hôtelière

par Morgane Cure

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Thibaud Vergé.

Le président du jury était Marie-Laure Allain.

Le jury était composé de Thibaud Vergé, Marie-Laure Allain, Philippe Gagnepain, Thierry Pénard.

Les rapporteurs étaient Philippe Gagnepain, Thierry Pénard.


  • Résumé

    La numérisation croissante de l’économie bouleverse les canaux de distribution des vendeurs et favorise l’émergence de nouveaux acteurs : les plateformes d’intermédiation. Avec elles, le modèle traditionnel de revente laisse place à un modèle d’agence et crée un terrain fertile à différents cas de restrictions verticales. La numérisation grandissante des marchés pousse les autorités de concurrence à questionner et adapter leur analyse économique des pratiques. Cette thèse se concentre sur l’industrie hôtelière qui fait l’objet de plusieurs cas d’espèces. Les pratiques contractuelles telles que les clauses de parité de prix imposées par les agences de voyages en ligne aux hôteliers ont fait l’objet de nombreuses investigations, principalement en Europe. Le premier chapitre de cette thèse développe un modèle d’estimation structurelle de la demande permettant d’évaluer le degré de substitution entre les canaux de distribution en en ligne d'une chaîne d'hôtels, élément crucial retenu dans la définition des marchés. A l’issue des différents cas de concurrence, les clauses de parité de prix ont partiellement ou totalement été interdites dans plusieurs pays. En réponse, les plateformes d’intermédiation ont développé de nouveaux programmes offrant aux hôteliers une visibilité accrue en l’échange d’une application volontaire de la clause de parité de prix. Le second chapitre de cette thèse étudie l’effet de l’adoption de ce type de programme sur les prix fixés par les hôteliers en différenciant l’effet lié à l’accroissement de la demande, permis par les gains de visibilité, de ceux liés à l’auto-application de la clause et à la hausse des commissions inhérentes au programme. Cette thèse porte également sur le lien entre les agences de voyage en ligne et un autre type de plateforme sur ce marché, les sites de comparaison de prix. Ces derniers promettent aux consommateurs l'affichage des offres les plus compétitives du marché mais les critères utilisés dans les algorithmes de classement font désormais débat. D'autre part, l'intégration verticale des certaines de ces plateformes à de plus grands groupes, en possédant déjà plusieurs, interroge leur impartialité. Le troisième chapitre de cette thèse étudie l’impact de l'intégration de Kayak et plusieurs agences de voyage en ligne (comme Booking.com) au sein du groupe Booking Holding sur les classements des hôtels et des canaux de vente affichés sur le site de comparaison de prix.

  • Titre traduit

    Competition in the digital era : evidence from the hotel industry


  • Résumé

    The growing digitalization of the economy has been disrupting the sellers distribution channels and has been favoring the emergence of new players: intermediation platforms. Meanwhile the traditional resale model gives way to an agency model and creates fertile ground for different cases of vertical restraints. The increasing digitalization of markets therefore pushes competition authorities to question and adapt their economic analysis of practices. This thesis focuses on the hotel industry which has been the subject of several specific cases, especially in Europe. Contractual practices such as price parity clauses imposed by online travel agencies to hotels have been the subject of numerous investigations. The first chapter of this thesis develops a model of structural demand estimation, allowing to assess the degree of substitution between the online distribution channels of a hotel chain, a crucial element in the market definition. Following the various competition cases, price parity clauses were partially or completely prohibited in several countries. In response, the platforms have developed new programs offering hotels an increased visibility in exchange of the voluntary compliance of price parity clauses. The second chapter of this thesis studies the effect of the adoption of this program on the prices set by the hotels separating the effects linked to the demand increase, thanks to visibility gains, from those linked to the clause compliance and fee increase linked to the program. This thesis also deals with the link between online travel agencies and another type of platforms: price comparison websites. The latter promise consumers the display of the most competitive offers on the market but the criteria used in the ranking algorithms are now debated. Moreover, their vertical integration into larger groups, which also have online travel agencies, raises questions about their impartiality. The third chapter studies the impact of the integration of Kayak and several online travel agencies (such as Booking.com) within the Booking Holding group on the ranking of hotels and sales channels displayed on the price comparison website.


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