Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Philippe Choné.
Soutenue le 26-06-2020
à l'Institut polytechnique de Paris , dans le cadre de École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris , en partenariat avec Centre de recherche en économie et statistique (France) (laboratoire) et de Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Palaiseau, Essonne) .
Le président du jury était Marie-Laure Allain.
Le jury était composé de Philippe Choné, Marie-Laure Allain, Wilfried Sand-Zantman, Saïd Souam.
Les rapporteurs étaient Wilfried Sand-Zantman, Saïd Souam.
Cette thèse traite de l’économie des plateformes à travers trois chapitres indépendants. Le premier développe une modélisation théorique autour des ventes exclusives, ou ventes flash. Cette pratique, très courante sur internet, consiste à proposer à des consommateurs une offre à prendre ou à laisseraujourd’hui, sans possibilité d’en bénéficier demain. Le second chapitre évalue la substituabilité des différents canaux de distribution de chambres d’hôtels en Scandinavie, notamment entre le site internet de l’hôtel, Booking,et Expedia. Nous analysons également la décision d’une chaîne d’hôtels de boycotter un canal de vente. Enfin, le troisième chapitre analyse l’implémentation d’une nouvelle stratégie par Booking auprès de ses hôteliers, et tente d’en déterminer les différentes composantes.
Essais on e-commerce platforms
This dissertation deals with the economics of platforms through three independent chapters. The first one develops a theoretical model around exclusive sales, or flash sales. This practice, very common on the Internet, consists in offering consumers an offer to take today, with no opportunity to benefit tomorrow. The second chapter evaluates the substitutability of hotel room distribution channels in Scandinavia, particularly between the hotel’s website, Booking, and Expedia. We also analyze the decision of a hotel chain to boycott a sales channel. Finally, the third chapter analyses the implementation of a new strategy by Booking with its suppliers.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.