Thèse soutenue

Fabrication additive par faisceau laser sur lit de poudre (LBM) : impact de la paramètrie sur la microstructure et les propriétés mécaniques. Application aux alliages d'aluminium

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Auteur / Autrice : Jordan Rigaud
Direction : Eric Andrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et Génie des Matériaux
Date : Soutenance le 02/11/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (Toulouse ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Hug
Examinateurs / Examinatrices : Eric Andrieu, Eric Hug, Patrice Peyre, Philippe Bertrand, Angéline Poulon, Joël Alexis, Didier Bardel, Marc Thomas
Rapporteur / Rapporteuse : Patrice Peyre, Philippe Bertrand

Mots clés

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Résumé

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Depuis une dizaine d’années, le développement des technologies de fabrication additive a permis d’envisager leur utilisation dans différents secteurs industriels. Leurs maturités sont devenues suffisantes pour susciter l’intérêt des entreprises grâce aux opportunités qu’elles sont susceptibles d’offrir, tant en termes d’innovation de design et de fonctions, que par les propriétés nouvelles des matériaux mis en forme par ces procédés. Parmi les différentes technologies de fabrication additive, la fusion par faisceau laser de lit de poudre métallique ou LBM pour Laser Beam Melting s’est développée préférentiellement. Cette technologie propose, en effet, un degré de maîtrise supérieur aux autres procédés. A ce titre, l’industrie aéronautique accroit son investissement dans des études et des projets ayant pour objectif la maîtrise de l’impact des paramètres procédé sur les propriétés finales du matériau et de la pièce. Les travaux menés au cours de cette thèse de doctorat représentent donc un enjeu industriel important permettant un contrôle accru du procédé et le développement de produits au juste besoin en adaptant les propriétés finales du matériau à l’application visée. Ce manuscrit entreprend une description particulièrement détaillée du fonctionnement du procédé LBM en utilisant la machine EOS M290 présente chez Liebherr Aerospace Toulouse. La partie centrale des travaux menés pendant ces trois années consiste en l’étude de l’influence de la puissance du laser, de la vitesse de balayage et de la distance interfaisceau sur le taux de porosité et les propriétés mécaniques en traction. La méthodologie employée s’appuie sur l’exploitation de plans d’expériences à optimisation de type Doehlert. La modélisation et la confrontation des résultats à des matrices expérimentales permet la création de surfaces de réponse dont l’analyse fournit des gammes optimales de paramètres pour la mise en forme de l’AS7G06 par LBM. Des essais de résilience ont été réalisés dans le but de déterminer et de confirmer certains mécanismes de rupture en identifiant les zones mécaniquement faibles. Cette étude nous a conduit à travailler sur des éprouvettes Charpy V de tailles réduites adaptées aux produits issus de fabrication additive. La variation de la taille des éprouvettes a permis d’identifier le Volume Elémentaire Représentatif de l’AS7G06 pour ce type de sollicitation en fonction de l’orientation de construction. Enfin, la mise au point et l’évaluation mécanique en traction d’un nouveau traitement thermique adapté à la microstructure induite par le procédé LBM, a mis en évidence l’intérêt du réseau tridimensionnel de l’eutectique aluminium – silicium qui confère une excellente stabilité thermique pour de longues durées de vieillissement, comparativement au traitement standard « T6 » issu de la fonderie. Pour compléter l’étude du nouveau traitement thermique, une analyse originale de l’impact des contraintes internes sur l’anisotropie du domaine d’élasticité du matériau a été menée en comparant la réponse mécanique de plaques soumises à une flexion quatre points avec sa simulation numérique. Cette approche est complémentaire des mesures de contraintes résiduelles.