Thèse soutenue

Analyse de performance temps-réel d'un réseau industriel embarqué à qualité de service

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Auteur / Autrice : Aakash Soni
Direction : Jean-Luc ScharbargJérôme Ermont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunication
Date : Soutenance le 05/06/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Rochange
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Scharbarg, Jérôme Ermont, Laurent George, Ye-Qiong Song, Frédéric Ridouard, Assia Soukane, Leandro Soares Indrusiak
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent George, Ye-Qiong Song

Résumé

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L'AFDX est utilisé comme un réseau fédérateur pour la transmission des flux avioniques critiques. Ce réseau est certifié grâce à l'analyse pire-cas utilisant l'approche Network Calculus (NC). Le pessimisme introduit par NC conduit souvent à un réseau surdimensionné et éventuellement sous-utilisé. Les avionneurs envisagent d'augmenter l'utilisation des ressources du réseau AFDX en ajoutant du trafic supplémentaire provenant d'autres fonctions critiques et non critiques. Le partage du réseau AFDX avec des flux de criticité mixtes nécessite l'utilisation d'un mécanisme de qualité de service (QoS) pour satisfaire les contraintes de délai des différentes classes de flux. Dans cette thèse, nous étudions un tel réseau déployant de la qualité de service, en particulier, basé sur l'ordonnancement DRR et WRR. Nous proposons une méthode optimale de distribution de la bande passante qui assure le service requis par les flux critiques tout en fournissant un service maximisé aux flux non-critiques. Nous proposons également une approche NC optimisée qui, sur une configuration industrielle de réseau AFDX, a permis de réduire les bornes jusqu'à 40%.