Analyse de performance temps-réel d'un réseau industriel embarqué à qualité de service
Auteur / Autrice : | Aakash Soni |
Direction : | Jean-Luc Scharbarg, Jérôme Ermont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunication |
Date : | Soutenance le 05/06/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Rochange |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Scharbarg, Jérôme Ermont, Laurent George, Ye-Qiong Song, Frédéric Ridouard, Assia Soukane, Leandro Soares Indrusiak | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent George, Ye-Qiong Song |
Résumé
L'AFDX est utilisé comme un réseau fédérateur pour la transmission des flux avioniques critiques. Ce réseau est certifié grâce à l'analyse pire-cas utilisant l'approche Network Calculus (NC). Le pessimisme introduit par NC conduit souvent à un réseau surdimensionné et éventuellement sous-utilisé. Les avionneurs envisagent d'augmenter l'utilisation des ressources du réseau AFDX en ajoutant du trafic supplémentaire provenant d'autres fonctions critiques et non critiques. Le partage du réseau AFDX avec des flux de criticité mixtes nécessite l'utilisation d'un mécanisme de qualité de service (QoS) pour satisfaire les contraintes de délai des différentes classes de flux. Dans cette thèse, nous étudions un tel réseau déployant de la qualité de service, en particulier, basé sur l'ordonnancement DRR et WRR. Nous proposons une méthode optimale de distribution de la bande passante qui assure le service requis par les flux critiques tout en fournissant un service maximisé aux flux non-critiques. Nous proposons également une approche NC optimisée qui, sur une configuration industrielle de réseau AFDX, a permis de réduire les bornes jusqu'à 40%.