Thèse soutenue

Simulation numérique pour le développement d'une nouvelle génération de structure aéronautique soumise à impacts

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Auteur / Autrice : Bruno Derias
Direction : Pierre SpitériPhilippe Marthon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathematiques Appliquées
Date : Soutenance le 03/02/2020
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Guyeux
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Spitéri, Philippe Marthon, Frédéric Magoulès, Emmanuelle Jacquet, Léon Ratsifandrihana, Frédéric Messine, Clovis Tauber
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Magoulès, Emmanuelle Jacquet

Résumé

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L'aéronautique recherche des matériaux à haute performance pour réduire le poids structurel et absorber l'énergie des chocs. Les matériaux composites offrent des perspectives liées au rapport de la masse et de la rigidité. Cependant, la dispersion de leurs propriétés mécaniques due aux conditions environnementales ou au comportement à l'impact entrave leur développement. Actuellement, des solutions en nid d'abeilles et des mécanismes complexes d'absorption d'énergie sont utilisées. Le dimensionnement des structures est maîtrisé pour des chargements conventionnels, mais pas pour des cas sévères comme l'impact aviaire. Dans le cadre du développement d'une structure aéronautique renforcée innovante, l'objectif de cette étude est d'identifier et de caractériser un nouveau concept de matériau composite absorbant à l'échelle du coupon. Afin d'améliorer sa fiabilité et d'optimiser ses caractéristiques d'absorption lors d'impacts à haute énergie, des travaux sont réalisés pour développer en parallèle une méthodologie d'étude expérimentale et un modèle par éléments finis. L'objectif de ce dernier est de disposer d'un outil prédictif validé par corrélation avec l'expérimental pour assurer un essai virtuel. Le manque de connaissance du comportement non linéaire du matériau composite à forte déformation, pour différentes vitesses, ainsi que des mécanismes d'endommagement et de rupture sont des freins à son développement. L'absence d'une matrice d'expérimentation dédiée présente une difficulté pour sa caractérisation et son dimensionnement. Les travaux se concentrent sur l’étude des aspects mathématique, mécanique, numérique et informatique du problème. Les trois composantes de ce problème, c’est-à-dire l’oiseau, le matériau absorbant et le concept du fond étanche sont étudiés. Pour cela, trois cas d’application sont mis en œuvre. Après le développement d'études expérimentales de caractérisation, la qualification et la justification du nouveau concept est validée par corrélation avec une méthodologie de simulation numérique dédiée. Les résultats de l'étude mettent en évidence l'analyse et le développement d'un concept intéressant. Ce projet de thèse comporte également des analyses complémentaires concernant deux autres cas d’impact aéronautique : l’impact multiple de grêlons et de débris de pneu. Ces deux cas ont été envisagés suite aux enseignements tirés des études menées précédemment. Enfin, une conclusion présente notamment des perspectives de prolongement des travaux présentés.