Carrières de renards : la voix dissonante des personnages d'esprit-renard dans deux romans en langue vernaculaire de la fin des Qing - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Foxes' careers : the dissonant voice of fox spirit characters in two late Qing vernacular novels

Carrières de renards : la voix dissonante des personnages d'esprit-renard dans deux romans en langue vernaculaire de la fin des Qing

Résumé

This dissertation concerns two fox-spirit characters in two fantastic vernacular novels at the end of Qing period:Yaohuazhuan 瑤華傳 by Ding Bingren 丁秉仁 (1803) and Huliyuan Quanzhuan 狐狸緣全傳(1888) by Zuiyueshanren 醉月山人. I study in particular the demonic voice of these protagonists and the other feminine andhybrid characters in the text, which defies and delegitimizes patriarchal authority. This analysis uses Lacanianand Freudian psychoanalytical tools, trying to find signifiants in the text. The dissertation offers a great numberof excerpts translated for the first time. The fundamental concept which emerges is femininity linked to talent.The dissertation aims so to prove the socio-political value of fantasy in these texts, which takes vixens as beingallusions to real talented women of the time (nuns, courtesans, guixiu poets, performers).
La thèse analyse la carrière de deux personnages d’esprit-renard dans deux romans fantastiques en languevernaculaire de la fin des Qing : le Yaohuazhuan 瑤華傳 de Ding Bingren 丁秉仁 (1803) et le HuliyuanQuanzhuan 狐狸緣全傳 (1888) de l’auteur qui signe du pseudonyme de Zuiyue shanren 醉月山人. Les étudesprécédemment consacrées à de tels personnages n’avaient jamais encore analysé globalement leur parcourslorsqu’ils évoluent dans l’espace d’un récit long. On étudie notamment la voix de ces protagonistes renards, queje définis comme démoniaque, et des personnages féminins et hybrides qui les côtoient. Cette voix, qui s’opposeà la morale officielle et qui dément, ridiculise et délégitime l’autorité patriarcale, se situant ainsi du côté del’hétérodoxie, est abordée par le biais d’outils psychanalytiques freudiens et lacaniens, qui se concentrent sur laspécificité du langage utilisé, à la recherche des nœuds signifiants dans le texte. Du côté freudien on remarquel’inquiétante étrangeté de la renarde comme révélatrice des complexes refoulés de l’individu vampirisé et de lasociété en général. La thèse propose un grand nombre d’extraits traduits pour la première fois, extraits quimettent en relief des caractéristiques essentielles des protagonistes et de leur entourage. Nous étudions lamanière dont une notion fondamentale, la féminité, se décline de plusieurs manières, mais toujours selon unaxe principal: celui du talent. La thèse veut donc prouver la valeur socio-politique du fantastique dans ces textes,dans lesquels les esprits-renards présentés seraient des allusions aux femmes de talent du monde réel del’époque des récits (nonnes, courtisanes, guixiu poètes, performeuses).
本文的研究对象是中国清末民俗小说《瑶华传》(丁秉仁著,1803)和《狐狸缘全传》(醉月山人著,1888)中的两个狐狸精人物。特别研究了小说中被称为狐狸精的女主角的性格和语言特征,以及文中其他女性、其他人物的不同特点。分析了在当时的社会状况下,这些女性人物在社会活动中对男权制的反抗和抵制,该分析使用拉康和弗洛伊德的心理分析工具,在原文中进行了有意义的查询和研究。论文提供了大量的摘录,是第一次翻译。本文旨在证明这些文本中幻想的社会政治价值,基本概念是对有才华的女性的赞美,认为坦率、有见识、有能力的女性是当时真正才华横溢的女性。
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03232555 , version 1 (21-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03232555 , version 1

Citer

Lucrezia Zanzottera. Carrières de renards : la voix dissonante des personnages d'esprit-renard dans deux romans en langue vernaculaire de la fin des Qing. Littératures. Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2020. Français. ⟨NNT : 2020INAL0022⟩. ⟨tel-03232555⟩
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