Thèse soutenue

Carrières de renards : la voix dissonante des personnages d'esprit-renard dans deux romans en langue vernaculaire de la fin des Qing

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Auteur / Autrice : Lucrezia Zanzottera
Direction : Vincent Durand-DastèsRainier Lanselle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...)
Laboratoire : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est / IFRAE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vincent Durand-Dastès, Rainier Lanselle, Keith McMahon, Françoise Robin, Solange Cruveillé
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Kaser, Keith McMahon

Résumé

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La thèse analyse la carrière de deux personnages d’esprit-renard dans deux romans fantastiques en languevernaculaire de la fin des Qing : le Yaohuazhuan 瑤華傳 de Ding Bingren 丁秉仁 (1803) et le HuliyuanQuanzhuan 狐狸緣全傳 (1888) de l’auteur qui signe du pseudonyme de Zuiyue shanren 醉月山人. Les étudesprécédemment consacrées à de tels personnages n’avaient jamais encore analysé globalement leur parcourslorsqu’ils évoluent dans l’espace d’un récit long. On étudie notamment la voix de ces protagonistes renards, queje définis comme démoniaque, et des personnages féminins et hybrides qui les côtoient. Cette voix, qui s’opposeà la morale officielle et qui dément, ridiculise et délégitime l’autorité patriarcale, se situant ainsi du côté del’hétérodoxie, est abordée par le biais d’outils psychanalytiques freudiens et lacaniens, qui se concentrent sur laspécificité du langage utilisé, à la recherche des nœuds signifiants dans le texte. Du côté freudien on remarquel’inquiétante étrangeté de la renarde comme révélatrice des complexes refoulés de l’individu vampirisé et de lasociété en général. La thèse propose un grand nombre d’extraits traduits pour la première fois, extraits quimettent en relief des caractéristiques essentielles des protagonistes et de leur entourage. Nous étudions lamanière dont une notion fondamentale, la féminité, se décline de plusieurs manières, mais toujours selon unaxe principal: celui du talent. La thèse veut donc prouver la valeur socio-politique du fantastique dans ces textes,dans lesquels les esprits-renards présentés seraient des allusions aux femmes de talent du monde réel del’époque des récits (nonnes, courtisanes, guixiu poètes, performeuses).