L'œuvre nouvellistique de Haldun Taner. Précurseur de la littérature postmoderne en Turquie
Auteur / Autrice : | Anastasia Shcherbakova |
Direction : | Michel Bozdémir, Timur Muhiddin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 11/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Bozdémir, Timur Muhiddin, Paul Dumont, Maria Répénkova, Sophie Basch, Frosa Pejoska-Bouchereau |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Dumont, Maria Répénkova |
Résumé
Cette thèse, intitulée « L’œuvre nouvellistique de Haldun Taner. Précurseur de la littérature postmoderne en Turquie », étudie les récits courts de l’écrivain turc Haldun Taner (1915-1986) comme source d’inspiration des premiers postmodernistes turcs. H. Taner connu avant tout comme dramaturge, a créé une prose qui, délaissée en Turquie comme en Occident, présente un large champ inexploré éveillant notre intérêt scientifique. La problématique de notre recherche s’attache à déterminer le rôle des récits courts de H. Taner dans le paysage littéraire en Turquie, en soulignant leurs particularités. Notre méthodologie s’appuie sur les travaux des chercheurs occidentaux et turcs. Une place importante est laissée aux ouvrages théoriques des chercheurs russes, notamment de Mikhaïl Bakhtine. Sa théorie de la carnavalisation est largement appliquée à l’analyse des récits courts de H. Taner. Le corpus est constitué des récits cours de H. Taner de l’année 1945 à 1986. Notre étude confirme l’hypothèse de départ selon laquelle la prose carnavalesque de Haldun Taner a préparé le terrain au postmodernisme turc des années 1980-1990. L’originalité de la thèse consiste à avoir déterminé le rôle de la prose de H. Taner dans le développement de la littérature turque, en ayant utilisé des sources russophones peu accessibles aux chercheurs occidentaux, ainsi qu’à l’application de la théorie de la carnavalisation de M. Bakhtine à la littérature turque.