Thèse soutenue

Namiki Sôsuke (1695-1751), dramaturge de l’« âge d'or » du théâtre ningyô-jôruri

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Auteur / Autrice : Jonathan Charles Mills
Direction : Michel Vieillard-Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations
Date : Soutenance le 18/09/2020
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Vieillard-Baron, Julie Sermon, Daniel Struve, Vincent Durand-Dastès, Annick Horiuchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Sermon, Daniel Struve

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Namiki Sôsuke (également connu sous le nom de Namiki Senryû, 1695-1751) est considéré comme l’auteur principal des œuvres les plus célèbres de « l’âge d’or » du théâtre de ningyô-jôruri (théâtre de poupées) des années 1740. Les trois chefs-d’œuvre de ce théâtre, Modèle de calligraphie, la tradition secrète de Sugawara (1746), Yoshitsune aux mille cerisiers (1747) et Le Trésor des vassaux fidèles (1748) furent probablement écrits sous sa direction. Ses pièces ont fait l’objet de très peu de recherches en langues occidentales, et à ce jour, il n’existe aucune étude globale de son œuvre. Notre étude tente de combler cette lacune. Dans la première partie, nous examinons l’histoire de ce théâtre, les espaces de sa production et sa représentation, ainsi que les données biographiques sur Sôsuke. Dans la seconde partie, nous tentons, à travers l’analyse de ses œuvres, de cerner les spécificités principales des textes de ce dramaturge.