Namiki Sôsuke (1695-1751), dramaturge de l’« âge d'or » du théâtre ningyô-jôruri
Auteur / Autrice : | Jonathan Charles Mills |
Direction : | Michel Vieillard-Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 18/09/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Vieillard-Baron, Julie Sermon, Daniel Struve, Vincent Durand-Dastès, Annick Horiuchi |
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Sermon, Daniel Struve |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Namiki Sôsuke (également connu sous le nom de Namiki Senryû, 1695-1751) est considéré comme l’auteur principal des œuvres les plus célèbres de « l’âge d’or » du théâtre de ningyô-jôruri (théâtre de poupées) des années 1740. Les trois chefs-d’œuvre de ce théâtre, Modèle de calligraphie, la tradition secrète de Sugawara (1746), Yoshitsune aux mille cerisiers (1747) et Le Trésor des vassaux fidèles (1748) furent probablement écrits sous sa direction. Ses pièces ont fait l’objet de très peu de recherches en langues occidentales, et à ce jour, il n’existe aucune étude globale de son œuvre. Notre étude tente de combler cette lacune. Dans la première partie, nous examinons l’histoire de ce théâtre, les espaces de sa production et sa représentation, ainsi que les données biographiques sur Sôsuke. Dans la seconde partie, nous tentons, à travers l’analyse de ses œuvres, de cerner les spécificités principales des textes de ce dramaturge.