Thèse soutenue

Vers une latence fiable et limitée pour l’Internet des objets
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Tomas Lagos Jenschke
Direction : Nicolas Montavont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Objets communicants pour l'Internet du futur - Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Antoine Gallais
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Montavont, Nathalie Mitton, Diego Dujovne, Georgios Papadopoulos, Bruno Quoitin
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Gallais, Nathalie Mitton

Résumé

FR  |  
EN

Les Low Power and Lossy Network (LLN) sont des technologies Internet of Things (IoT) sans fil qui fonctionnent avec une puissance de traitement, une mémoire ou une puissance limitées. En outre, ils ont des liens caractérisés par des taux de perte élevés. Toutefois, en raison de leur faible coût et de leur facilité de manipulation, elles sont devenues populaires dans l'industrie 4.0. Par conséquent, pour que ces technologies puissent être intégrées dans l’industrie, elles doivent assurer une transmission fiable, rapide et stable. Le IPv6 Routing Protocol for Low-Power and Lossy Networks (RPL) est un protocole de routage vectoriel à distance spécialisé dans ces applications IoT. Son adaptabilité en a fait l’un des protocoles les plus populaires pour les LLNs. Cependant, sa transmission unidirectionnelle en amont n’est pas suffisante pour garantir la fiabilité de la transmission. Il en résulte un défi pour l’industrie et différentes fonctions et stratégies ont été proposées pour résoudre ce problème. Malheureusement, nombre de ces stratégies ne peuvent être reproduites pour différents environnements et nécessitent des compromis dans d’autres domaines. Dans cette thèse, notre objectif est de fournir une RPL personnalisée afin qu’elle puisse assurer la fiabilité de la transmission tout en maintenant un faible retard et une faible fluctuation. À cette fin, nous proposons différentes fonctions et algorithmes qui permettent l’extension des multitrajets en RPL.