Thèse soutenue

Maîtrise des correctifs de sécurité pour les systèmes navals

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Auteur / Autrice : Bastien Sultan
Direction : Yvon Kermarrec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab-STICC_IMTA_CID_IRIS - Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Laurent Nana Tchamnda
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Kermarrec, David Brosset, Joaquin Garcia-Alfaro
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Cuppens, Bouabid El Ouahidi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Évoluant dans des environnements contraints et rassemblant dans des espaces réduits des sous-systèmes fortement critiques et hétérogènes, les navires d'aujourd'hui font partie des objets les plus complexes qui soient. À l'heure où croît à leur bord le nombre de systèmes informatiques contrôlant parfois des actionneurs d'importance cruciale, leur maintien en condition de sécurité est une problématique majeure. Les travaux présentés dans cette thèse définissent un processus de gestion des vulnérabilités et des contremesures associées adapté au contexte des systèmes industriels complexes. Ce processus s'appuie sur une méthode et un formalisme de modélisation de ces systèmes permettant d'abstraire leur comportement, discret ou continu, et leurs évolutions éventuelles – apparition d'une vulnérabilité, déploiement d'une contremesure ou survenue d'une attaque – que nous avons définis dans le cadre de ces travaux. Il repose également sur une méthode de calcul des impacts associés aux vulnérabilités, attaques et contremesures aboutissant à leur expression sous la forme d'une métrique adaptée pour la prise de décision. Ce calcul étant permis par la modélisation du système mais aussi par celle des vulnérabilités, attaques et contremesures, nous introduisons par ailleurs une méthode et un formalisme adapté – les mutations d'automates et de réseaux d'automates – permettant leur abstraction. Ces propositions théoriques et méthodologiques sont enfin confrontées à une expérimentation sur un cas fictif représentatif d'un système de propulsion et de gouverne d'un bâtiment de type ferry ou paquebot, permettant de discuter de leur pertinence et de leurs limites ainsi que d'esquisser les perspectives de recherche naissant de nos travaux.