Thèse soutenue

Une histoire politique du canal de Göta : technique, infrastructure et pouvoirs en Europe du Nord (années 1790-1832)

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Auteur / Autrice : Thomas Gauchet
Direction : Jakob VogelJean-Marc Olivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 09/10/2020
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire de Sciences Po (Paris) - Centre d'histoire de Sciences Po
Jury : Président / Présidente : Liliane Hilaire-Pérez
Examinateurs / Examinatrices : Jakob Vogel, Jean-Marc Olivier, Éric Schnakenbourg, Frédéric Graber
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliane Hilaire-Pérez, Éric Schnakenbourg

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse explore la construction du canal de Göta en Suède entre les années 1790 et son ouverture en 1832, dans ses dimensions techniques et circulatoires, sous un angle politique. Le principal propos est de montrer comment la mise en chantier du canal de Göta, au départ projet technique et commercial, acquiert progressivement une dimension politique par l’intervention royale suédoise et les événements internationaux qui bouleversent l’Europe du Nord dans le premier tiers du XIXe siècle. Les circulations et les échanges techniques mis pour la construction de la voie d’eau ainsi que les difficultés rencontrées par la compagnie du canal transforment profondément le projet qui se voient attribué une ampleur bien plus conséquente que celle prévue initialement. Les difficultés financières, la progression des idées nationalistes, l’aboutissement des transferts techniques et l’annexion de la Norvège en 1814 contribuent à faire évoluer le projet initiale d’une voie d’eau unique vers une politique royale d’aménagement d’infrastructures, à l’échelle de tout le royaume suédois.