Thèse soutenue

Trente ans d’art contemporain chinois : transformations du champ artistique en République populaire de Chine (1978-2008)

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Auteur / Autrice : Qian He
Direction : Richard Balme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique. Asie
Date : Soutenance le 10/06/2020
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Ramel
Examinateurs / Examinatrices : Richard Balme, Frédéric Ramel, Emmanuel Lincot, Jean-Louis Marié, Chang Ming Marie Peng
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Lincot, Jean-Louis Marié

Résumé

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L’art contemporain est généralement considéré comme une importation de l’Occident en Chine et le champ de l’art contemporain chinois reste encore un terrain de recherche peu exploré. Dans cette thèse, notre objectif est de décrire la spécificité du fonctionnement du milieu de l’art en Chine en tant que sous-système social, pour mieux observer la réception du régime de singularité dans la société chinoise. Notre objet de recherche consiste en une double analyse : en engageant une chronique analytique sur les transformations du champ de l’art contemporain en Chine, nous montrerons d’un côté le processus d’institutionnalisation de l’art contemporain chinois comme un processus d’occidentalisation. De l’autre côté, nous mettrons en évidence la difficulté et la gêne des acteurs chinois à se définir par rapport au régime de singularité. Plus précisément, nous démontrerons à travers une succession d’études de cas le processus d’institutionnalisation du champ de l’art contemporain chinois selon le modèle occidental. Nous décrirons aussi en parallèle le malaise des acteurs chinois pris dans les convergences de l’influence occidentale, de l’impact du contexte chinois, et enfin de leurs désirs personnels. Nous montrerons ainsi les paradoxes et les dilemmes moraux engagés au niveau individuel et dans le fonctionnement des institutions avec le développement de l’art contemporain chinois.