Thèse soutenue

Élaboration et mise en place d’une méthodologie de conception collaborative sur la qualité perçue en intégrant l’analyse de perception sensorielle

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Auteur / Autrice : Cedric Avanzini
Direction : Améziane AoussatFabrice Mantelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception (AM)
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Entreprise : Cartier
Jury : Président / Présidente : Maurice Pillet
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Fabrice Mantelet, Julie Le Cardinal, Jean-François Boujut
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Le Cardinal, Jean-François Boujut

Mots clés

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Résumé

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Perfection technique, fonctionnelle, ergonomique et esthétique : le luxe est dans une perpétuelle recherche de l’excellence afin d’être le plus désirable possible. Satisfaire ces aspects soulève un défi particulier car cela relève de critères subjectifs. Ainsi, la qualité perçue d’un produit, et a fortiori d’un produit de luxe, possède un caractère multidimensionnel complexe et non prédictible. Il ne suffit pas dans notre cas d’augmenter, en quantité ou en qualité, les fonctions proposées pour rendre le produit plus attrayant et contribuer à son succès. Il s’agit plutôt de maitriser les sensations ressenties par un client qui entre en contact avec le produit. On parlera de maitrise de la perception sensorielle de celui-ci. A travers cette recherche, nous avons souhaité démontrer que nous pouvions intégrer l’analyse de perception sensorielle en conception tout en prenant en compte les contraintes du marché du luxe. Pour la subjectivité des ressentis, nous avons mis en place une démarche d’identification, d’objectivation et d’intégration en conception de différents critères qui composent la qualité perçue d’un produit de luxe. Cette méthodologie fait appel à plusieurs outils d’évaluation de la perception sensorielle mais en crée aussi de nouveaux. Tous ces outils ont pu être testés dans plusieurs entreprises d’horlogerie et de joaillerie de luxe afin d’en évaluer la pertinence. Nous proposons donc une recherche appliquée dans plusieurs entreprises ayant aussi bien un impact scientifique, méthodologique et industriel.