Thèse soutenue

Etude de l'influence de la structure métallurgique sur l'usinabilité des aciers à hautes caractéristiques mécaniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fares Haddad
Direction : Fodil MeraghniChristophe Lescalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 15/01/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Sabine Denis
Examinateurs / Examinatrices : Fodil Meraghni, Christophe Lescalier, Gilles Dessein, Etienne Patoor, Pascal Buessler, Jean-Edouard Desaigues
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Dessein, Etienne Patoor

Résumé

FR  |  
EN

Durant la dernière décennie, le développement de nouvelles nuances d'acier à très haute résistance a connu un essor, en particulier dans l’automobile. Les acteurs de ce secteur ont pour objectif de produire des véhicules plus légers, plus performants, plus économes en carburant et garantissant un plus haut niveau de sécurité pour les passagers. De nouvelles nuances ou de nouvelles structures sont apparues sur le marché : plus résistants avec un meilleur compromis résistance/ductilité. Cependant cette élévation des propriétés mécaniques se fait le plus souvent au détriment de l’usinabilité des aciers.Les résultats de travaux antérieurs ont motivé une étude poussée qui porte sur l’influence de la structure métallique sur l’usinabilité des aciers. Le travail compare le comportement d’un aciers bas-carbone obtenue par refroidissement contrôlé à celui d’une nuance conventionnelle à l’état trempé revenue et à l’état bainitique. Les conditions thermomécaniques rencontrées à l’interface outil/copeau lors de l’usinage sont caractérisées par mesure des efforts de coupe et investigation de la morphologie et de la microstructure des copeaux. La durée de vie des outils coupants est quantifiée et les différents modes d’usure sont caractérisés.