Thèse soutenue

Des orientations au travail : une sociologie de la construction sociale des parcours, des expériences et des qualités professionnelles dans le cadre du bilan de compétences
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Auteur / Autrice : Aurélie Gonnet
Direction : Michel LallementLéa Lima
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie. Sociologie du travail
Date : Soutenance le 23/11/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Laot
Examinateurs / Examinatrices : Éric Verdier, Jérôme Gautié
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Monchatre, Didier Demazière

Résumé

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Au travers du bilan de compétences, cette thèse étudie la construction sociale des parcours, des compétences et du sens du travail, en termes de direction comme de signification. Combinant approche socio-historique, enquête par questionnaire et démarche ethnographique (entretiens et observation), la thèse s’attache d’abord à rendre compte des manières dont l’orientation professionnelle et professionnels de l’orientation se sont saisis d’enjeux ayant trait à la distribution sociale du travail. Elle étudie ensuite les pratiques et usages professionnels de l’orientation des travailleurs et travailleuses en situation d’insatisfaction professionnelle. Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code dutravail en 1991, le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs d’élaborer, à l’abri du travail et de son « marché », un projet professionnel motivant et motivé, c’est-à-dire conforme à leurs attentes et cohérent avec leurs compétences. Or, par la promotion d’une activation préventive, en amont de toute rupture professionnelle, et d’unelogique motivationnelle, le bilan de compétences conduit simultanément à externaliser la gestion des parcours professionnels vis-à-vis des lieux et temps de travail, et à responsabiliser des travailleuses et travailleurs enjoints à reprendre la main sur leurs choix professionnels