Thèse soutenue

Publier pour les lecteurs du XXIe siècle : Design de connaissance des livres de connaissances en contexte phygital

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Auteur / Autrice : Jean-Louis Soubret
Direction : Ghislaine ChartronAngus Phillips
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 16/10/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Pène
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Epron
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Beyaert-Geslin, Emmanuël Souchier

Résumé

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Quand on est à un clic des réponses, n’importe où, tout le temps et sur n’importe quel objet connecté, et avec la promesse que tout peut être appris par des tutoriaux vidéo ou des Moocs (cours en ligne ouverts) ; les livres restent-ils pertinents ? Cette recherche est centrée sur les livres de connaissance. Ces guides sont conçus avec un lecteur à l’esprit et rédigés et mis en page en fonction de la maquette. Ils occupent une position intermédiaire, associant techno et épistémé, et ont pour objet de réaliser une « graphèse » (c’est-à-dire une forme visuelle de production de connaissances). Après des décennies de n’être que digital, le Web s’est hybridé pour devenir un Internet des objets. Ceux qui annonceraient la mort du livre aujourd’hui courraient le risque de se fourvoyer dans les excès de certaines prophéties des années 1990, comme celle de l’essai de Francis Fukuyama sur La fin de l’histoire. Les livres (et les e-books) conservent toute leur place dans cet écosystème phygital complexe et gagnent à être envisagés comme des auto-organisations transmédiatiques. Mon parcours d’apprenant-chercheur s’articule autour d’une démarche réflexive à propos de plus de vingt ans d’expérience dans l’édition, d’une décennie de mentorat en innovation et, en complément, des recherche-actions, l’analyse d’exemples inspirants de publications de connaissance. Ma recherche s’appuie sur des travaux analytiques et théoriques, principalement en Sciences de l’Information et de la Communication, en Sémiotique, en Design et en Publishing Studies. Le résultat de cette recherche s’inspire et illustre à la fois, et avec de nombreux allers et retours, neuf études de cas. Les deux problèmes abordés sont : comment innover dans le processus éditorial ? et, comment designer de bons livres de connaissance ? La première hypothèse est que l’édition est une activité liée à l’économie de la connaissance ainsi qu’à l’économie créative et que l’innovation éditoriale est augmentée par le design thinking. La proposition d’une théorie de design performative – la Théorie du design de connaissance – s’inscrit dans ce sens. La seconde hypothèse est que les lecteurs, les auteurs et les éditeurs souhaitent tous de bons livres de connaissance originaux. Par contre, leurs intérêts peuvent être divergents et ils ne sont pas nécessairement capables de concevoir un compromis désirable. Le Canevas de modèle éditorial a été conçu à la fois comme un outil d’analyse (« tous les livres racontent des histoires sur la raison et la façon dont ils ont été désignés ») et comme un cadre de discussion plus explicite pour les parties prenantes.