La santé psychologique chez les étudiants tunisiens : entre accomplissement personnel et contraintes de la vie universitaire

par Safia Azi

Thèse de doctorat en Psychologie et Ergonomie. Psychologie

Le président du jury était Isabelle Olry-Louis.

Les rapporteurs étaient Dominique Berger, Nalia Bali.


  • Résumé

    Notre thèse porte sur l’évaluation de la santé psychologique chez les étudiants tunisiens primo-inscrits et les facteurs psychosociaux qui peuvent impacter leur santé. Nous avons réalisé une étude longitudinale qui se veut descriptive et corrélationnelle. Les données indiquent que 42.7% des étudiants interrogés présentent des signes de détresse psychologique. Nos résultats révèlent que plusieurs facteurs sont associés à cette détresse d’une manière statistiquement significative, à savoir la satisfaction des conditions socioéconomiques, le choix de la filière (subi ou choisi), la satisfaction du soutien social et des conditions de l’hébergement au campus universitaire. Certains facteurs transactionnels sont corrélés d’une manière significative à notre variable dépendante «la santé psychologique», à savoir le stress perçu et les stratégies d’ajustement et avec certains facteurs de personnalité comme l’estime de soi, le névrosisme et l’espoir. L’analyse des régressions multiples indique que l’estime de soi et le névrosisme expliquent, respectivement à 31% et 7%, la variance santé psychologique. Les résultats de l’étude longitudinale montrent l’amélioration générale de l’état de santé des étudiants interrogés lors du deuxième moment de l’étude avec un impact statistiquement significatif des facteurs de l’estime de soi et du coping centré sur la résolution des problèmes et l’espoir.

  • Titre traduit

    Psychological health among Tunisian students : between personal accomplishments and constraints of Life University


  • Résumé

    Our thesis focuses on the assessment of the psychological health of first-time Tunisian students and the psychosocial factors that can impact their health. Our study is descriptive, prospective, correlational and regressive.The data indicate that 42.7% of the students questioned show signs of psychological distress. Our results reveal that several factors are associated with this distress in a statistically significant way, namely the socioeconomic level of the students, the choice of the research, undergone or chosen, the satisfaction of social support and the conditions of accommodation on Campus University. Certain transactional factors aresignificantly correlated with our dependent variable "psychological health", namely perceived stress and adjustment strategies and with certain personality factors such as self-esteem, neuroticism and hope. Multiple regression analyses indicate that self-esteem and neuroticism account for 31% and 7% of the variance in psychological health, respectively. The results of this longitudinal study show improvement in the general state of health of the students questioned during the second moment of the study, with a statistically significant impact of the factors of self-esteem and coping centered on the resolution of problems and hope.



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