Thèse soutenue

La santé psychologique chez les étudiants tunisiens : entre accomplissement personnel et contraintes de la vie universitaire

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Auteur / Autrice : Safia Azi
Direction : Jean-Luc BernaudAbdelmajid NaceurPhilippe Chartier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie et Ergonomie. Psychologie
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Université des lettres, arts et sciences sociales - Tunis I. Faculté des sciences humaines et sociales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Olry-Louis
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Berger, Nalia Bali

Résumé

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Notre thèse porte sur l’évaluation de la santé psychologique chez les étudiants tunisiens primo-inscrits et les facteurs psychosociaux qui peuvent impacter leur santé. Nous avons réalisé une étude longitudinale qui se veut descriptive et corrélationnelle. Les données indiquent que 42.7% des étudiants interrogés présentent des signes de détresse psychologique. Nos résultats révèlent que plusieurs facteurs sont associés à cette détresse d’une manière statistiquement significative, à savoir la satisfaction des conditions socioéconomiques, le choix de la filière (subi ou choisi), la satisfaction du soutien social et des conditions de l’hébergement au campus universitaire. Certains facteurs transactionnels sont corrélés d’une manière significative à notre variable dépendante «la santé psychologique», à savoir le stress perçu et les stratégies d’ajustement et avec certains facteurs de personnalité comme l’estime de soi, le névrosisme et l’espoir. L’analyse des régressions multiples indique que l’estime de soi et le névrosisme expliquent, respectivement à 31% et 7%, la variance santé psychologique. Les résultats de l’étude longitudinale montrent l’amélioration générale de l’état de santé des étudiants interrogés lors du deuxième moment de l’étude avec un impact statistiquement significatif des facteurs de l’estime de soi et du coping centré sur la résolution des problèmes et l’espoir.