Se préparer à une action de négociation collective
Auteur / Autrice : | Marie-Jasmine Hyppolite |
Direction : | Jean-Marie Barbier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes |
Date : | Soutenance le 25/09/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Denis Lemaître |
Examinateurs / Examinatrices : Ewa Marynowicz-Hetka, Françoise de Viron | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Augustin Mutuale |
Résumé
Cette recherche porte sur les transformations des acteurs en situation de préparation d’une négociation collective. Analysées sous le prisme de l’interaction, ces transformations s’effectuent dans le cadre de « mouvements conversationnels ». En coprésence, les acteurs modifient leurs habitudes d’activité. L’entrée par l’activité permet d’identifier trois voies de transformation : les transformations conjointes des perceptions et- du cadre perceptif, les transformations de la familiarité globale à la situation de négociation, les transformations des possibles d’activités par l’émission de nouvelles hypothèses d’action. Autant de transformations modifiant les conditions d’engagement de l’action. L’enregistrement auditif a permis le recueil principal de données et en fait un résultat méthodologique.