Thèse soutenue

Se préparer à une action de négociation collective

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Auteur / Autrice : Marie-Jasmine Hyppolite
Direction : Jean-Marie Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes
Date : Soutenance le 25/09/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Lemaître
Examinateurs / Examinatrices : Ewa Marynowicz-Hetka, Françoise de Viron
Rapporteurs / Rapporteuses : Augustin Mutuale

Résumé

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Cette recherche porte sur les transformations des acteurs en situation de préparation d’une négociation collective. Analysées sous le prisme de l’interaction, ces transformations s’effectuent dans le cadre de « mouvements conversationnels ». En coprésence, les acteurs modifient leurs habitudes d’activité. L’entrée par l’activité permet d’identifier trois voies de transformation : les transformations conjointes des perceptions et- du cadre perceptif, les transformations de la familiarité globale à la situation de négociation, les transformations des possibles d’activités par l’émission de nouvelles hypothèses d’action. Autant de transformations modifiant les conditions d’engagement de l’action. L’enregistrement auditif a permis le recueil principal de données et en fait un résultat méthodologique.