Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience
| Auteur / Autrice : | Kim Vu |
| Direction : | Jean-Marie Barbier, Line Numa-Bocage |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes |
| Date : | Soutenance le 16/06/2020 |
| Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris) |
| établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
| Jury : | Président / Présidente : Karim Medjad |
| Examinateurs / Examinatrices : Corinne Baujard | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Léon Laulusa |
Mots clés
Résumé
Si « manager », c'est faire agir d’autres, l'expérience peut influer sur la manière de faire agir. Le point de départ et l’objet de cette thèse reposent sur l'hypothèse selon laquelle à travers leurs expériences, les managers peuvent modifier leurs manières de faire agir les autres. Ils apprennent cette occasion des compétences humaines en jeu dans leur travail de manager.La thèse s’appuie sur cinq types de matériaux, issus de témoignages d’acteurs, et met en évidence ce processus d’apprentissage et distinguant notamment :- La manière d’agir ancienne ou initiale ;- La manière d’agir nouvelle ou reconstruite ;- Le vécu d’une expérience d'influence ;- La (les) leçon(s) tiré(s) de cette expérience significative.L’apprentissage par l'expérience de la vie quotidienne ne se limite pas aux managers ; on le retrouve plus généralement dans les autres métiers de l’interaction humaine. Notre objectif est de rendre visible cette forme particulière d’apprentissage présente dans la vie quotidienne professionnelle des managers, dans la perspective notamment d’aider les recruteurs et les chercheurs en sciences humaines et sociales à mener des travaux professionnels à dimension épistémologique.