Thèse soutenue

Etude et réalisation d'un MEMS, intégrant des membranes avec actionneurs piézoélectriques, dédié à l'identification des propriétés de cellules biologiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste Neff
Direction : Vincent AgacheFabrice CassetArnaud Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique pour les sciences du vivant
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Picart
Examinateurs / Examinatrices : Skandar Basrour
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Legrand, Cédric Ayela

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes vibrants proposent de manière grandissante des dispositifs en lien avec un environnement liquide pour des applications en tant que capteur et actionneur. Le fait d’immerger ces systèmes dans un milieu liquide entraine une forte atténuation des performances comparée à une utilisation dans l’air ou dans le vide. Dans notre approche et grâce à l’utilisation d’actionneurs piézoélectriques placés sur une structure de verre, des ondes de Lamb antisymétriques sont générées. Dans leur régime subsonique, ces ondes ne rayonnent pas dans le milieu liquide ce qui leur permettent de ne pas être atténuer et d’ainsi avoir un comportement sans pertes. Les caractérisations électromécaniques réalisées selon différentes configurations en milieu liquide ont permis de mesurer les performances du système en termes de fréquences de résonance, de facteurs de qualité et d’amplitudes de déplacement générées. Deux preuves de concept sont présentées. La première consiste à l’utilisation des ondes de Lamb pour réaliser des mesures simultanées de densité et de viscosité. Le capteur ainsi développé s’est montré adapté à la mesure d’importantes viscosités grâce à ses faibles pertes et ses forts facteurs de qualité en environnement hautement visqueux. La seconde preuve de concept est réalisée en milieu biologique autour de la formation de motifs de cellules adhérentes lors d’une culture cellulaire. Grâce aux forces acoustiques produites par la mise en vibration du système il est possible de créer des cicatrices millimétriques de cellules adhérentes à un support de verre. Les dimensions de ces zones d’exclusion peuvent varier selon plusieurs paramètres étudiés dont l’harmonique du mode de vibration généré. La méthode décrite permet une manipulation sans contact des cellules pour notamment des études sur la migration cellulaire. De par sa versatilité d’utilisation en tant que capteur et actionneur, le système présenté dans ces travaux a démontré la pertinence des ondes de Lamb pour des applications fluidiques et biologiques.