Thèse soutenue

Ondes de relief et sillage générés par un courant passant au-dessus d'une calotte sphérique : approches linéaire, numérique et expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cruz Garcia Molina
Direction : Chantal Staquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océan, Atmosphère, Hydrologie
Date : Soutenance le 04/09/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Henri-Claude Nataf
Examinateurs / Examinatrices : Julien Le Sommer
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Muller, Patrice Le Gal

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les processus responsables du mélange dans l'océan constituent une importante question scientifique depuis de nombreuses d'années du fait du rôle clé joué par le mélange dans la circulation méridienne océanique. C'est par mélange en effet que remontent les eaux froides profondes au sein de cette circulation. Il a été proposé il y a une vingtaine d'années que le déferlement des ondes internes de gravité soit le principal processus à l'origine de ce mélange. Jusqu'au début des années 2000, on pensait que les principales sources d'ondes internes étaient le passage de la marée sur la topographie sous-marine et le vent à la surface de l'océan. Des campagnes en mer menées dans l'océan austral ont montré que le passage du courant circumpolaire antarctique sur la topographie sous-marine pouvait produire des ondes de relief, comme le passage du vent sur les montagnes (Naveira-Garabato et al. 2004, Nikurashin & Ferrari 2010). Les mesures suggèrent que, lorsque la topographie est très marquée, ces ondes de relief jouent un rôle clé, par leur déferlement, dans le transport de masse et de quantité de mouvement dans la colonne d'eau (Sheen et al. 2013). Cependant, les mesures en mer, en plus d'être locales, sont difficiles à mener dans cette partie de l'océan de sorte qu'une modélisation expérimentale et numérique permettrait d'avoir une vision plus précise des processus de mélange dans ce contexte d'un courant passant sur une topographie marquée avec un impact fort de la rotation terrestre. C'est l'objet du travail de thèse proposé.