Contribution aux études de coordination d'isolement pour les systèmes VSC-HVDC
Auteur / Autrice : | Nicolas alejandro Manduley rivas |
Direction : | Bertrand Raison, Alain Xémard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 03/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pascal Cambronne |
Examinateurs / Examinatrices : Sellé Touré | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ivo Uglešić, Françoise Paladian |
Mots clés
Résumé
Les systèmes de transport d'énergie en courant continu (HVDC) se développent très rapidement dans le monde entier. Certaines des principales raisons de cette croissance sont les restrictions et les limites concernant l'utilisation des droits de passage et la mise en service des parcs éoliens offshore. Les deux cas décrits ci-dessus convergent vers des solutions impliquant l'installation de longs câbles souterrains ou sous-marins, pour lesquels les technologies AC ne conviennent pas sur de longues distances. De plus, le transport d’énergie en HVDC offre une série d'avantages par rapport au HVAC en termes de capacité de transmission de puissance et de réduction des pertes.C'est dans ce contexte que cette thèse est présentée comme une contribution au développement des systèmes HVDC à grande échelle, en particulier en ce qui concerne la coordination d'isolement pour les technologies basées sur les convertisseurs de source de tension (VSC). En particulier, le convertisseur modulaire multiniveaux (MMC) représente l'une des implémentations VSC les plus prometteuses dans le domaine du HVDC.La coordination d’isolement est la procédure de sélection de la tenue diélectrique du matériel isolant des équipements d’un système électrique. Il garantit sécurité opérationnelle du système en régime permanent, ainsi qu’en régime transitoire en cas de défauts, chocs de foudre et autres phénomènes générant des surtensions importantes. Par conséquent, la coordination d’isolement est une étape cruciale de tout projet d'ingénierie pour garantir non seulement l'intégrité des composants qui y sont connectés, mais également la sécurité du personnel dans les installations.Les normes existantes proportionnent des procédures et recommandations pour la réalisation des études de coordination d'isolement pour les systèmes AC et LCC. À ce jour, aucune norme existante n’adresse la coordination d’isolement pour des systèmes VSC. Cette thèse a pour objectif de contribuer au développement de procédures détaillées de coordination d’isolement pour les systèmes VSC, et en particulier pour le MMC, prenant compte de ses caractéristiques et comportement en régime transitoire, ainsi que ses différences avec les systèmes AC et LCC.Dans cette optique, nous avons réalisé une étude exhaustive de la littérature afin d'identifier les aspects fondamentaux à prendre en compte pour adapter les principes de coordination d’isolement aux systèmes VSC. Ces études ont été menées en utilisant des simulations de transitoires électromagnétiques dans EMTP pour étudier en détail le comportement des systèmes VSC sous des événements transitoires conduisant aux niveaux de surtension les plus élevés qui, en combinaison avec les équipements de limitation de surtension, détermineront les exigences de ténue diélectrique du système.Dans ce travail nous proposons une méthodologie permettant d’amener des études de coordination d'isolement sur les systèmes VSC-MMC. La procédure proposée prend en compte tous les facteurs déterminés comme ayant une influence sur la manière dont les principes de coordination d'isolement doivent être appliqués aux systèmes MMC.Dans le domaine des lignes aériennes HVDC, il y a des défis concernant l'évaluation de la performance en cas de choc de foudre. Les procédures existantes ont été développées pour les systèmes AC, et certains cas nécessitent des études et des méthodologies plus détaillées pour évaluer les performances en choc de foudre. Dans cette thèse, nous avons adaptés les procédures existantes aux applications VSC afin d’analyser des configurations asymétriques, des composants non linéaires et des amorçages multiples, que les méthodes conventionnelles ne peuvent pas prendre en compte. De plus, deux solutions pour l'amélioration des performances en choc de foudre à l'aide de parafoudres et de l’utilisation des longueurs des chaînes d’isolateurs asymétriques ont été étudiées et analysées en détail.