Thèse soutenue

Développement de procédés de gravure isotrope de Silicium sélectivement au silicium Germanium pour des applications CMOS sub 10nm

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sana Rachidi
Direction : Nicolas PosséméAlain CampoVirginie Loup
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 15/09/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Ahmad Bsiesy
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Goullet
Rapporteur / Rapporteuse : Sophie Bouchoule, Laïfa Boufendi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les réductions des dimensions des dispositifs CMOS imposent d’introduire de nouvelles architectures et de nouveaux matériaux dans l’empilement des transistors. Ainsi, on envisage de remplacer le transistor classique par les dispositifs GAA (« Gate All Around ») avec des SNWs (« stacked nanowires ») en Si0.7Ge0.3 sub 10 nm. L’intégration de ces nouveaux matériaux entraine de nouvelles problématiques qui nécessitent le développement de nouveaux procédés de gravure.L’objectif de ce travail de thèse est de développer et d’optimiser les procédés de gravure isotropes par voie sèche (plasma) et par voie humide capables de graver sélectivement le silicium par rapport au SiGe dans le but de réaliser des nanocanaux en Si0.7Ge0.3 suspendus à partir de l’empilement suivant (Si 8 nm/ Si0.7Ge0.3 8 nm) ×2 avec un CD 20 nm.L’étude réalisée sur la gravure plasma à base de CF4/N2/O2 a montré la formation d’une couche réactive épaisse de 8 nm SiOxFy sur le silicium et d’une fine couche de 2 nm de passivation SiOxFy + GeOxFy sur le SiGe après gravure. A base de ces résultats, nous avons pu par la suite optimiser la sélectivité du procédé de gravure en appliquant un traitement oxydant plasma avant l’exposition à la chimie de gravure. Nous avons montré ainsi qu’il est possible de libérer des nanofils de SiGe (ayant une épaisseur de 8 nm et un CD de 20) avec une sélectivité de l’ordre de 20.Concernant l’étude portée sur la gravure humide de Si vs SiGe, nous avons montré que la gravure par chimie alcaline est anisotrope par rapport aux plans <111> du silicium sacrificiel. Ainsi, seuls les motifs ayant un CD inférieur à 6 nm peuvent être réalisés. La libération des nanofils SiGe de CD plus grand nécessite des couches sacrificielles de Si ayant une épaisseur supérieure à environ √2 CD. Nous avons enfin montré que l’ajout du peroxyde dans la chimie alcaline NH4OH permet de réduire son anisotropie par rapport aux plans <111> du Si et qu’il est possible, à partir de l’empilement étudié, de libérer les nanofils de SiGe ayant un CD de 10 nm.