Récit d'ingénierie pédagogique en santé à l'usage de l'enseignant connecté - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

A health education engineering story for the connected teacher.

Récit d'ingénierie pédagogique en santé à l'usage de l'enseignant connecté

Résumé

Background. The general objective of this thesis was to evaluate a hybrid pedagogical method using an integrated learning environment (ILE) in the training of health professionals. Three research questions followed one after the other. Does the acceptability of blended learning affect students' learning strategies and learning approaches? Does the acceptability of an ILE affect students' self-efficacy? What characteristics of a dematerialised course make students' attention variable?Materials & Methods. We carried out 2 quantitative observational studies, as well as a single-blind observational experiment coupled with a qualitative analysis, with different classes of midwifery students of Grenoble-Alpes University Faculty of Medicine.Results. Students have suited learning approaches and strategies despite the use of a hybrid teaching method which they reject; there is no correlation between poor acceptability of the ILE and different spheres of students' self-efficacy; and the variability of attention declared by students varies according to certain factors common to those detected by artificial intelligence (type of language, slide duration…).Discussion. The internal and external validities of this work highlight the close links between interest, motivation, engagement by identification, and attention. It is thus possible to put forward principles of pedagogical engineering in health within the framework of dematerialized courses focusing on the content, form and type of knowledge capsule. Finally, the health teacher must above all be “connected to” the students, so that technical developments can be adapted to their needs.
Contexte. L’objectif général de ce travail de thèse était d’évaluer une méthode pédagogique hybride utilisant un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) dans le cadre de la formation des professionnels de santé. Trois questions de recherche se sont ainsi succédé. L’acceptabilité de l’apprentissage hybride influe-t-elle sur les stratégies et approches d’apprentissage des étudiants ? L’acceptabilité d’un EIAH influe-t-elle sur le sentiment d’auto-efficacité des étudiants ? Quelles caractéristiques d’un cours dématérialisé fait varier l’attention des étudiants ?Matériels & Méthodes. Deux études observationnelles quantitatives ont été réalisées, ainsi qu’une expérimentation observationnelle en simple insu couplée à une analyse qualitative, auprès de différentes promotions d’étudiants sages-femmes de l’UFR de Médecine de l’université Grenoble-Alpes.Résultats. Les étudiants ont des approches et stratégies d’apprentissage adaptées malgré l’utilisation d’une méthode pédagogique hybride qu’ils rejettent ; il n’existe pas de corrélation entre une mauvaise acceptabilité de l’EIAH et différentes sphères du sentiment d’auto-efficacité des étudiants ; enfin la variabilité d’attention déclarée par les étudiants varie selon certains facteurs communs à ceux détectés par une intelligence artificielle (type de langage, durée des diapositives…).Discussion. Les validités interne et externe de ces travaux permettent de mettre en avant les liens étroits entre intérêt, motivation, engagement par identification et attention. Il est ainsi possible de proposer des principes d’ingénierie pédagogique en santé dans le cadre de la création des cours dématérialisés axés sur le contenu, la forme et le type de capsule de connaissances. Finalement, l’enseignant en santé doit surtout être « connecté » aux étudiants, pour que les évolutions techniques s’adaptent à ses besoins.
Fichier principal
Vignette du fichier
DI_MARCO_2020_archivage.pdf (5.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03180911 , version 1 (25-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03180911 , version 1

Citer

Lionel Di Marco. Récit d'ingénierie pédagogique en santé à l'usage de l'enseignant connecté. Médecine humaine et pathologie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALS024⟩. ⟨tel-03180911⟩
1996 Consultations
189 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More