Intégration des interactions sensori-motrices et affectives dans le comportement d'achat - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Sensorimotor and emotional interaction in purchasing behavior

Intégration des interactions sensori-motrices et affectives dans le comportement d'achat

Résumé

His thesis proposes new methodologies to measure indirectly and quantitatively the consumer’s emotional components. In a first series of studies, we observed that socio-affective variables influence the perception of space. More specifically, variables such as self-esteem and social anxiety moderate the way individuals perceive width of an aperture. Our results suggest that this type of task could eventually be used to evaluate the socio-affective effect of product usage. In a second series of studies, we analyzed mouse movement when consumers were asked to perform a dichotomous categorization task. This method seems to identify and prioritize certain characteristics related to a brand's identity. These results suggest that this method could eventually be used to predict purchasing behavior. In conclusion, this work proposes new indirect measures, based on sensory-motor variables, for consumer studies.
Cette thèse propose de nouvelles méthodologies permettant de mesurer de façon indirecte et quantitative les composantes affectives du consommateur. Dans une première série d’études, nous avons observé que des variables socio-affectives influencent la perception de l’espace. Plus particulièrement, des variables comme l’estime de soi et l’anxiété sociale modèrent la façon dont les individus perçoivent une ouverture. Nos résultats suggèrent que ce type de tâche pourrait être, à terme, utilisée pour évaluer l’effet socio-affectif d’un produit porté. Dans une seconde série d’étude, nous avons analysé le mouvement de la souris lorsque des consommateurs devaient réaliser une tâche de catégorisation dichotomique. Cette méthode semble permettre d’identifier et de hiérarchiser certaines caractéristiques relatives à l’identité d’une marque. Ces résultats suggèrent que cette méthode pourrait être, à terme, utilisée afin de prédire les comportements d’achats. En conclusion, ces travaux proposent de nouvelles mesures indirectes, basées sur des variables sensori-motrices, pour l’étude du consommateur.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03167797 , version 1 (12-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03167797 , version 1

Citer

Candice François. Intégration des interactions sensori-motrices et affectives dans le comportement d'achat. Psychologie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALS017⟩. ⟨tel-03167797⟩
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