Intégration des interactions sensori-motrices et affectives dans le comportement d'achat
Auteur / Autrice : | Candice François |
Direction : | Martial Mermillod |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives, psychologie et neurocognition |
Date : | Soutenance le 09/07/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Koenig |
Examinateurs / Examinatrices : Martial Mermillod, Nicolas Morgado, Claire-Lise Ackermann | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Koenig, Caroline Cuny, Gordy Pleyers |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose de nouvelles méthodologies permettant de mesurer de façon indirecte et quantitative les composantes affectives du consommateur. Dans une première série d’études, nous avons observé que des variables socio-affectives influencent la perception de l’espace. Plus particulièrement, des variables comme l’estime de soi et l’anxiété sociale modèrent la façon dont les individus perçoivent une ouverture. Nos résultats suggèrent que ce type de tâche pourrait être, à terme, utilisée pour évaluer l’effet socio-affectif d’un produit porté. Dans une seconde série d’étude, nous avons analysé le mouvement de la souris lorsque des consommateurs devaient réaliser une tâche de catégorisation dichotomique. Cette méthode semble permettre d’identifier et de hiérarchiser certaines caractéristiques relatives à l’identité d’une marque. Ces résultats suggèrent que cette méthode pourrait être, à terme, utilisée afin de prédire les comportements d’achats. En conclusion, ces travaux proposent de nouvelles mesures indirectes, basées sur des variables sensori-motrices, pour l’étude du consommateur.