Towards a unified view of metacognition : Insights from metamemory - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Towards a unified view of metacognition : Insights from metamemory

Vers une vision unifiée de la métacognition : Apports de la métamémoire

Résumé

Metacognition and especially metacognitive judgments have been largely studied within separate cognitive fields such as episodic memory (metamemory) or visual perception (metaperception). Despite this historical tradition of evaluating metacognition in a disparate manner, similarities in methodological and theoretical frameworks can be observed and recent work compares metacognitive judgements across a variety of tasks (first-order task), proposing the idea that metacognition could be domain-general. This thesis focuses on the cue-utilization view stemming from the metamemory literature to explore the breadth of metacognition across two correlational and three experimental studies. In particular, we investigated whether people use a common resource in their metacognitive judgements across different types of first-order tasks and whether this resource is also shared across different metacognitive judgements. Moreover, we focused on the metacognitive cue of fluency as a potential domain-general cue in the formation of metacognitive judgements. Overall, our results suggest that whereas prospective judgements are domain-specific, retrospective judgements can be supported by a domain-general resource. The study of the involvement of fluency suggests differing influence of this cue on both the type of first-order task and the type of metacognition judgement. This suggests that fluency effects are less homogeneous than previously thought. In light of these results, we propose a novel approach of metacognitive judgment formation in order to have a more unified view of metacognitive research. Finally, we suggest implications for both research on recognition memory and neuropsychological and psychiatric research.
La métacognition et en particulier les jugements métacognitifs ont été largement étudiés de façon séparée dans le domaine de la mémoire épisodique (métamémoire) ou de la perception visuelle (métaperception). Malgré cette tradition historique d’évaluer la métacognition de façon disparate, des similitudes dans les cadres méthodologiques et théoriques peuvent être observées et des travaux récents proposent de comparer les jugements métacognitifs à travers une variété de tâches (nommés tâches de premier ordre) proposant l'idée que la métacognition pourrait être domaine-général. Dans cette thèse, nous nous sommes concentrés sur la « cue-utilization view » issue de la littérature sur la métamémoire afin d’explorer l’étendue de la métacognition via deux études corrélationnelles et trois études expérimentales. En particulier, nous avons cherché à savoir si les individus utilisent une ressource commune dans leurs jugements métacognitifs pour différents types de tâches de premier ordre et si cette ressource est également partagée entre différents jugements métacognitifs. De plus, nous nous sommes concentrés sur l'indice métacognitif de fluence comme un potentiel indice domaine-général dans la formation des jugements métacognitifs. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent que, alors que les jugements prospectifs sont domaine-spécifiques, les jugements rétrospectifs peuvent être sous-tendus par une ressource commune. L'étude de l'implication de l’indice de fluence suggère une influence différente de ce signal sur le type de tâche de premier ordre et le type de jugement de métacognition suggérant que l'effet de fluidité est moins systématique qu'on ne le pensait auparavant. À la lumière de ces résultats, nous proposons une nouvelle approche quant à la formation de jugements métacognitifs dans le but d’avoir une vision plus unifiée de la recherche sur la métacognition. Enfin, nous suggérons des implications à la fois pour la recherche sur la mémoire de reconnaissance et pour la recherche en neuropsychologie et en psychiatrie.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03088370 , version 1 (26-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03088370 , version 1

Citer

Audrey Mazancieux. Towards a unified view of metacognition : Insights from metamemory. Psychology. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. English. ⟨NNT : 2020GRALS004⟩. ⟨tel-03088370⟩
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