Aider les enseignants pendant la phase d'élaboration du scénario pédagogique par une approche ontologique de la modélisation des connaissances tâches-techniques du domaine considéré

par Thi My Hang Vu

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pierre Tchounikine.

Soutenue le 03-12-2020

à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire d'informatique de Grenoble (laboratoire) et de Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain (équipe de recherche) .

Le président du jury était Christine Michel.

Le jury était composé de Élise Garrot.

Les rapporteurs étaient Serge Garlatti, Sébastien George.


  • Résumé

    La thèse se situe dans le domaine de recherche des EIAHs et, plus particulièrement, le sous-domaine de recherche du scripting, i.e., l’élaboration de scénarios pédagogiques. L’objectif est d'aider les enseignants à raisonner sur les différentes tâches (exercices) d'un domaine, les différentes techniques de réalisation de ces tâches, et leurs interrelations. Nous proposons (1) un processus semi-automatique de construction d’une ontologie modélisant ces connaissances et (2) des interfaces qui permettent aux enseignants d'exploiter ces connaissances dans le contexte de l'élaboration de scénarios pédagogiques. Les tests montrent que ces interfaces sont utiles et utilisables.

  • Titre traduit

    Supporting Teacher Scripting with Task-Technique Content Knowledge : an Ontological Approach


  • Résumé

    This thesis is in the field of the Learning Sciences with a focus on scripting, i.e., the elaboration of learning scenarios. The objective is to support teachers in reflecting on the different tasks (exercises) of a considered domain, the different techniques and their interrelationships. We propose (1) a process for the semi-automatic elaboration of a task-technique knowledge model as an ontology and (2) interfaces providing teachers with easy access to the knowledge represented in the ontology while preparing a learning scenario. The tests show that these interfaces are useful and usable.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.