Thèse soutenue

Aider les enseignants pendant la phase d'élaboration du scénario pédagogique par une approche ontologique de la modélisation des connaissances tâches-techniques du domaine considéré
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thi My Hang Vu
Direction : Pierre Tchounikine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Equipe de recherche : Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain
Jury : Président / Présidente : Christine Michel
Examinateurs / Examinatrices : Élise Garrot
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Garlatti, Sébastien George

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse se situe dans le domaine de recherche des EIAHs et, plus particulièrement, le sous-domaine de recherche du scripting, i.e., l’élaboration de scénarios pédagogiques. L’objectif est d'aider les enseignants à raisonner sur les différentes tâches (exercices) d'un domaine, les différentes techniques de réalisation de ces tâches, et leurs interrelations. Nous proposons (1) un processus semi-automatique de construction d’une ontologie modélisant ces connaissances et (2) des interfaces qui permettent aux enseignants d'exploiter ces connaissances dans le contexte de l'élaboration de scénarios pédagogiques. Les tests montrent que ces interfaces sont utiles et utilisables.