Aider les enseignants pendant la phase d'élaboration du scénario pédagogique par une approche ontologique de la modélisation des connaissances tâches-techniques du domaine considéré
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Thi My Hang Vu |
Direction : | Pierre Tchounikine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 03/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble |
Equipe de recherche : Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain | |
Jury : | Président / Présidente : Christine Michel |
Examinateurs / Examinatrices : Élise Garrot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Garlatti, Sébastien George |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
La thèse se situe dans le domaine de recherche des EIAHs et, plus particulièrement, le sous-domaine de recherche du scripting, i.e., l’élaboration de scénarios pédagogiques. L’objectif est d'aider les enseignants à raisonner sur les différentes tâches (exercices) d'un domaine, les différentes techniques de réalisation de ces tâches, et leurs interrelations. Nous proposons (1) un processus semi-automatique de construction d’une ontologie modélisant ces connaissances et (2) des interfaces qui permettent aux enseignants d'exploiter ces connaissances dans le contexte de l'élaboration de scénarios pédagogiques. Les tests montrent que ces interfaces sont utiles et utilisables.