Interface-à-face
Auteur / Autrice : | Alice Lenay |
Direction : | Yves Citton, Jean-Philippe Lachaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et arts spécialité Arts du spectacle - |
Date : | Soutenance le 19/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Gretchen Schiller |
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Allard, Serge Bouchardon, Gwenola Wagon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Dallet, Mauro Carbone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse de recherche-création explore et cherche à baliser les distances que structurent nos milieux de rencontre sur écrans, à partir de l’observation des visages qui s’y projettent. Dans le face-à-face en présentiel, je ne vois pas mon propre visage, mais je vois celui de l’autre qui, en me regardant, désigne cette part aveugle de mon corps. Faire face au visage, c'est constater un point de vue différent du mien, c’est donc ouvrir une distance qui permet la rencontre.Comment cette distance se trouve-t-elle restructurée lorsque nous nous faisons face par l’intermédiaire de caméras et d’écrans, aujourd’hui combinés sous la forme hybride de « camécrans » ? Quels milieux de rencontre notre face-à-face écranisé peut-il ouvrir ?Interface-à-face : le titre de la thèse vise à interroger la distance physique, spatiale, technique et sociale entre nos visages sur écran.L’enquête est menée sur un corpus de propositions artistiques récentes (1990-2020) mettant en scène différents modes de rencontres entre des visages par la médiation d’écrans. Elle se concentre sur les évolutions de trois artistes et collectifs dont les travaux sont particulièrement riches en la matière, que j’ai suivis et parfois accompagnés dans leur travail : Dominic Gagnon, Annie Abrahams et BeAnotherLab. Pour tester les hypothèses théoriques que je tire de l’analyse des œuvres du corpus, je propose des dispositifs artistiques que j’ai réalisés au cours des dernières années ou en cours de réalisation, et qui sont exposés sur un site internet associé.À travers ces dispositifs artistiques, l'écran devient un laboratoire d'observations et d'expériences de nos rencontres à distance, telles qu’elles se multiplient depuis une vingtaine d’années, au point de prendre désormais une place incontournable dans nos relations sociales.