Thèse soutenue

Les pratiques et usages du téléphone portable par les jeunes urbains au Gabon. Analyse des enjeux communicationnels, affectifs et socioculturels.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delcia Mboumba Ndembi
Direction : Fabienne Martin-Juchat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 11/09/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Lépine
Examinateurs / Examinatrices : Anne Cordier
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kiyindou, Adrian Staii

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte d’adoption massive du téléphone portable par les jeunes au Gabon, nous avons pour objectif dans le cadre de cette thèse, de nous intéresser aux pratiques du portable développées par ces derniers. Pour ce faire, nous analyserons la manière dont les jeunes composent aujourd’hui avec ce dispositif au quotidien. Mais bien au-delà, il s’agira de voir aussi que donnent à lire aujourd’hui ses pratiques sur le fonctionnement même de la société gabonaise quand on sait que le portable s’est immiscé dans quasiment tous les secteurs de la société. Les enjeux autour de la téléphonie mobile à l’heure actuelle sont tels qu’elle bénéficie trop souvent, surtout dans les pays du sud comme le Gabon, d’une approche déterministe insistant sur la manière dont le portable ‘‘transformerait’’ positivement les modes de vie. Sans toutefois nier l’apport considérable du portable dans le quotidien des jeunes au Gabon, cette thèse entend dépasser cette approche pour insister davantage sur des réalités pas très encore mises en avant lorsqu’on évoque les questions sur le portable au Gabon. Au nombre de celles-ci, se trouve notamment l’épineuse question de la place des affects dans les pratiques du portable et surtout la manière dont certaines pratiques du portable redéfinissent les manières de faire, les rapports à autrui, à la famille, aux études, etc.Á travers une approche croisée des données de notre enquête de terrain auprès des jeunes et de la littérature sur la téléphonie mobile ou encore la question des pratiques et usages en sciences de l’information et de la communication, cette thèse s’intéresse dans un premier temps à l’ancrage théorique de notre recherche avant d’analyser la situation de la téléphonie mobile au Gabon. Enfin, elle se termine par la manière dont les pratiques du portable par les jeunes au Gabon contribuent à créer des nouvelles formes de sociabilités.