La multimodalité et le numérique pour la maîtrise du code écrit en anglais à l’école en France : effets de l’écriture en couleurs.
Auteur / Autrice : | Noreen Le Page Pitullo |
Direction : | Diana-Lee Simon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Soutenance le 08/07/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Rebecca Dahm, Dan Frost |
Rapporteur / Rapporteuse : Franck Amadieu, André Tricot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse consacrée à la didactique de l’anglais à l’école élémentaire, s’inscrit dans une démarche à mi-chemin entre la recherche-action et la recherche-développement, pour laquelle a été privilégiée une dynamique collaborative avec les acteurs de terrain. Pour cette recherche, il s’agit principalement de se pencher sur le développement de la compétence phonologique des élèves de deux classes de CM1 à travers l’outil numérique Kinéphones inspiré du Silent Way de Gattegno. Le cœur de ce travail concerne particulièrement l’effet des couleurs lors du passage à la graphie en anglais L2 et sur le potentiel de facilitation d’un double encodage phonème-couleur en mémoire, qui viendrait ensuite soutenir, à la manière d’une béquille, la compréhension et l’application de règles de phonie-graphie ciblées.Grâce à une étude exploratoire menée en amont dans le cadre de notre Master en Didactique des Langues et Ingénierie Pédagogique Multimédia (Le Page, 2015), nous avons mis à profit notre expérience sur le terrain visé pour ancrer nos questionnements dans la réalité du quotidien des professeurs des écoles. Une enquête par questionnaire à destination des professeurs des écoles a permis de mieux cerner les caractéristiques de ce contexte particulier, tout en proposant en parallèle, une revue sélective des TICE pour l’apprentissage des langues et plus précisément celles qui proposent un travail plus ou moins approfondie de la compétence phonologique. Ces informations sur les enjeux liés à la formation des enseignants, les attentes institutionnelles et les pratiques réelles ainsi que ceux liés au développement de la compétence phonologique des apprenants et aux caractéristiques spécifiques de l’anglais et de son système phonie-graphie, ont servi de base pour la mise en place d’une expérimentation. Pour ce faire, un prototype d’extension de Kinéphones qui complète la présentation colorée des phonèmes déjà existante par de la graphie colorée pour un travail de la lecture en couleurs a été élaboré. Dans cette deuxième phase du travail, il a s’agit de construire une séquence pédagogique adaptée aux attentes des enseignants et au programme du cycle 2 en anglais tout en introduisant le travail de la phonétique/phonologie par le biais des couleurs et l’utilisation de Kinéphones. Dans une telle démarche, il a été nécessaire de revenir sur notre protocole initial pour nous adapter aux contraintes émanant du terrain.Les données collectées ne nous permettent pas d’établir avec certitude un lien entre l’utilisation des couleurs et la réussite éventuelle du passage à l’écrit puisque l’étape nécessaire de mémorisation des associations phonèmes-couleurs-graphies n’a pas été concluante. Toutefois un certain nombre de problèmes en lien avec l’utilisation même de la multimodalité par les couleurs et avec le support technologique et son introduction en classe ont pu être observés. Pour mieux analyser toutes les dimensions d’analyse de ces données complexes et complémentaires, nous nous sommes appuyés sur les critères d’évaluation des EIAH de Tricot et al. (2003). Les résultats de cette recherche ont aussi été complétés par des données inattendues qui apportent de nouvelles perspectives de recherche concernant notamment la modalité de la gestuelle pour la représentation des phonèmes et les évolutions nécessaires dans le développement futur de l’outil Kinéphones. De même, un certain nombre de données fournies par les enseignants participant offrent des pistes de réflexions concernant la formation des enseignants à l’exploitation de tels outils et les pistes didactiques en lien avec les pédagogies multimodales pour l’enseignement des langues.