Thèse soutenue

Dans le sillage de l'histoire. Stendhal et le travail des mémoires
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Auteur / Autrice : Philipp Lammers
Direction : Catherine Mariette-ClotUlrike Sprenger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
Date : Soutenance le 19/06/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Universität Konstanz
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Laurent Demanze
Examinateurs / Examinatrices : Bernd Stiegler
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Zanone, Niklas Bender

Mots clés

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Résumé

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La réception des Mémoires a toute son importance dans la poétique de l’histoire contemporaine que Stendhal met en œuvre dans son écriture, placée « dans le sillage de l’histoire » à plus d’un titre : après la fin de la « grande » histoire, l’écrivain propose une vue particulière sur l’histoire et ses récits se situent dans le sillage d’autres récits, historiques et biographiques, qui donnent à son œuvre une profondeur critique.Les Mémoires représentent un idéal contemporain du récit historique subjectif dont s'inspirent les historiens aussi bien que les écrivains. L'œuvre de Stendhal est considérée dans son ensemble comme un travail sur l’histoire contemporaine et sur les Mémoires. On se concentre sur les questions de réception des Mémoires, d’image d’auteur et d’image d’acteur historique face aux mémorialistes du temps de Stendhal ainsi que sur la poétique du roman stendhalien.La première partie met en contexte la place essentielle de Stendhal dans le paysage du genre mémorialiste des années 1820-1830 où l’engouement pour le genre est fort. On mène une enquête sur la réception et la critique des Mémoires dans les contributions à la presse anglaise de Stendhal, enquête qui fournit des catégories pour l’analyse plus approfondie de la pratique narrative de Stendhal.La deuxième partie s’intéresse à la production biographique et autobiographique de Stendhal, en comparaison avec les mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes. Le fait que l’héritage « narratif » de Napoléon ait une signification non seulement politique, mais aussi poétique et esthétique constitue un point de départ important pour l’analyse.La troisième partie envisage la manière dont le roman de Stendhal, en particulier Le Rouge et le Noir, se présente comme une nouvelle forme biographique, développée après l’effondrement de l’ordre révolutionnaire et napoléonien. Des analyses exemplaires et détaillées examinent les Mémoires du XVIIe au XIXe siècle comme modèles que le roman de Stendhal intègre de manière critique.