La simulation au service de la formation en sciences de la santé : évaluation des apprentissages et enjeux du débriefing - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Simulation for Health Science training : Assessment of learnings and debriefing issues

La simulation au service de la formation en sciences de la santé : évaluation des apprentissages et enjeux du débriefing

Résumé

Simulation remains an essential educational tool in training and development for health professionals both on individual level and teamwork level. However, with the increasing use of simulation in healthcare training, many questions persist about the mechanisms involved in learning with simulation as well as the teaching methods to be implemented to optimize the effectiveness of these training courses. The objective of this thesis is firstly to better understand the experiential learning process involved in simulation learning and then to propose a structure of the debriefing phases to improve the acquisition of new declarative and procedural knowledge. A first study showed the effectiveness of simulated situations during emergency training course. A second study confirmed the interest of a simulation program built with experiential learning principles of Kolb (1984) on reactions, learning and behavior for experienced healthcare professionals of pre hospital emergency team (SMUR). This work then focused on debriefing in simulation learning. A third study clarified the importance of debriefing in the evolution of learners' self-efficacy and, according to explicit teaching literature, showed the superiority of structured and explicit approaches of debriefing over implicit and reflective approaches for declarative knowledge acquisition with novice learners (nursing students). A fourth study then showed that, for experienced learners in multi-professional emergency teams, explicit debriefing was as effective as reflective debriefing on declarative knowledge and self-efficacy as well as on behavioral modifications. On a pragmatic level, the results of this work provide elements to implement simulation in healthcare training and in particular how to structure the different debriefing sequences according to the participants.
La simulation est devenue un outil pédagogique incontournable dans la formation et le développement des professionnels de santé tant sur un plan individuel que sur le plan du travail en équipe. Cependant, face à l’utilisation croissante de la simulation pour les formations en santé, nombre de questions persistent quant aux mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation ainsi qu’aux modalités pédagogiques à mettre en œuvre pour optimiser l’efficacité de ces formations. L’objectif de ce travail de thèse vise d’abord une meilleure compréhension du processus d’apprentissage expérientiel à l’œuvre lors d’une session d’apprentissage par simulation pour ensuite proposer une structuration des phases du débriefing susceptibles de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances déclaratives et procédurales. Une première étude a permis de montrer l’efficacité de la mise en place de situations simulées lors des formations aux gestes et soins d’urgence. Une deuxième étude a confirmé l’intérêt d’un programme de simulation construit selon les principes d’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) sur les réactions, apprentissages et comportements de soignants expérimentés travaillant en équipes pluri-professionnelles de structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Ce travail s’est ensuite centré sur la place accordée au débriefing dans l’apprentissage par simulation. Une troisième étude a précisé la place du débriefing dans l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des apprenants et, dans la lignée des travaux sur l’enseignement explicite, a montré la supériorité des approches structurées et explicites du débriefing par rapport aux approches implicites et réflexives pour l’apprentissage de connaissances déclaratives chez les apprenants novices (étudiants infirmiers). Une quatrième étude a ensuite montré que, pour des apprenants expérimentés en équipes pluri-professionnelles de service d’urgence, le débriefing explicite s’avérait aussi efficace qu’un débriefing réflexif sur l’évolution des connaissances déclaratives, du sentiment d’efficacité personnelle ainsi que sur les modifications comportementales. Sur un plan pragmatique, les résultats de ce travail apportent des éléments pour la mise en œuvre d’une session d’apprentissage par simulation en santé et notamment sur la manière de structurer les différentes séquences de débriefing selon le public considéré.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03199228 , version 1 (15-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03199228 , version 1

Citer

Thierry Secheresse. La simulation au service de la formation en sciences de la santé : évaluation des apprentissages et enjeux du débriefing. Education. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALH012⟩. ⟨tel-03199228⟩
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