L'identification d'antécédents de la créativité organisationnelle : une approche configurationnelle appliquée aux industries créatives
Auteur / Autrice : | Maxime Mellard |
Direction : | Guy Parmentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Chanal |
Examinateurs / Examinatrices : Bérangère L. Szostak | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Brion, Patrick Cohendet |
Mots clés
Résumé
Depuis plusieurs décennies, les recherches en créativité organisationnelle (CO) s'intéressent à l'identification des antécédents de celle-ci. Néanmoins, ces derniers ont été principalement étudiés au niveau d'analyse individuel, laissant ainsi un manque d'investigation quant au niveau organisationnel. De plus, ces recherches ont étudié ces antécédents de façon isolée sans analyser simultanément plusieurs facteurs. Ainsi, l'objectif de cette thèse est d'identifier des antécédents de la CO au niveau de l'organisation. Dans un premier temps, afin d'évaluer la pertinence théorique des concepts mobilisés, nous avons confronté la littérature en CO à celle des industries créatives. Notre intérêt s'est porté principalement sur deux pratiques de gestion, la gestion de projet, et la gestion des idées, et une caractéristique organisationnelle, l'atmosphère de travail. Afin d'étudier indépendamment et simultanément les facteurs, mais aussi la combinaison de ces derniers, nous avons adopté une approche configurationnelle soutenue par la méthode Qualitative Comparative Analysis (QCA).Notre démarche mixte de recherche repose sur quatre articles empiriques, qui aboutissent à trois contributions majeures. Premièrement, nous avons déterminé que l'utilisation de méthodes agiles est une condition nécessaire à l'occurrence de la CO. Ce résultat, nous permet d'affirmer que l'utilisation de méthodes agiles dans un contexte d'industries créatives est un antécédent à la CO. Deuxièmement, si la mise en place d'un système de gestion des idées n'est ni nécessaire, ni suffisant à l'apparition de la CO, elle est suffisante à la non-occurrence de celle-ci. En d'autres termes, le fait de gérer les idées ne permet pas nécessairement à une organisation d'être créative néanmoins ne pas les gérer entraîne systématiquement l'absence de CO. Troisièmement, l'atmosphère de travail semble modérer l'effet de la Capacité Créative des Organisations (CCO) sur la CO et ceux en fonction de l'avancement du projet. Ainsi cet effet aurait des répercussions sur la manière dont les idées créatives sont gérées par l'organisation. En plus de ces contributions, grâce à l'approche configurationnelle, nous avons identifié plusieurs combinaisons de facteurs organisationnels qui permettent l'occurrence de la CO. Ces résultats sont à l'origine de plusieurs recommandations managériales permettant aux gestionnaires de développer la créativité de et dans leur organisation.