Evaluation de l'endommagement dans les structures composites en aéronautique généré par la contrainte foudre
Auteur / Autrice : | Audrey Bigand |
Direction : | Christine Espinosa, Jean-Marc Bauchire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des matériaux - Ingénierie des plasmas |
Date : | Soutenance le 16/10/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) |
Equipe de recherche : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département mécanique des structures et matériaux | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Teulet |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Espinosa, Jean-Marc Bauchire, Philippe Teulet, Michel Arrigoni, Adrian Murphy, Pedro Manuel Ponces Rodrigues De Castro Camanho, Franck Flourens, Philippe19..-.... Lalande | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Arrigoni, Adrian Murphy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’utilisation des matériaux composites dans l’industrie aéronautique s’étant largement étendue, ledimensionnement de ces structures et de leur protection vis-à-vis de la foudre est devenu un enjeu majeur. Ilest important de pouvoir développer des outils prédictifs permettant d’obtenir une conception de structurerépondant aux critères de certification avec des temps et coûts de conception maitrisés. L’interaction de lafoudre avec une structure composite est un phénomène multiphysique complexe, avec une difficulté ajoutéepar la présence d’une protection métallique en surface et d’une couche de peinture. Dans ce contexte, cetteétude a visé à développer la compréhension par rapport aux forces générées par la foudre et d’en évaluer sesconséquences quant à l’endommagement du composite. Dans cet objectif, le phénomène a d’abord étédécomposé pour en étudier ses différentes parties et définir l’impact des interactions. Dans un premier temps,l’arc libre a été comparé au pied d’arc en interaction avec différents substrats permettant de définir un modèlede vaporisation de la protection foudre. Dans un second temps, la surpression générée par l’explosion de laprotection en surface lors de la vaporisation a été évaluée pour définir des profils de pression spatio-temporels.Dans un troisième temps, une caractérisation mécanique de la peinture a été développée afin de quantifier soneffet de confinement sur l’explosion de surface. A chaque étape, une théorie a été développée et analysée viades modèles numériques et des essais. Enfin, ces trois différentes briques ont été rassemblées dans un modèlemécanique simulant l’impact foudre sur une structure composite afin d’en prédire l’endommagement. De plus,une loi utilisateur a été développée pour appliquer ce chargement complexe ainsi qu’une loid’endommagement. Ces modèles sont comparés aux résultats d’essai foudre en laboratoire afin d’endéterminer les limites de validité et leur capacité à prédire l'endommagement.