Optimisation numérique de la performance d'un avion avec winglets actifs
Auteur / Autrice : | Martin Delavenne |
Direction : | Michel Salaün, Valérie Ferrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des matériaux |
Date : | Soutenance le 14/10/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) |
Equipe de recherche : Groupe Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques (Toulouse, Haute-Garonne) | |
Jury : | Président / Présidente : Joseph Morlier |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Salaün, Valérie Ferrand, Joseph Morlier, Eric Laurendeau, Franco Mastroddi, Jean-Luc Hantrais-Gervois | |
Rapporteur / Rapporteuse : Eric Laurendeau, Franco Mastroddi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’ajout de winglet en bout d’aile est une solution déjà éprouvée pour diminuer la traînée des avions. L’optimisation de la forme de la voilure en vol, appelée morphing est un autre concept prometteur. Cette thèse propose d’étudier un dispositif combinant le principe du winglet et celui du morphing afin optimiser les performances de l’aéronef pendant le vol. Cette technologie appelée winglet actif consiste a changer l’angle de dièdre pour agir sur la répartition des efforts aérodynamiques et sur la déformation de la voilure. L’objectif de l’étude est, dans un premier temps, d’optimiser la forme d’un winglet dans un context de retrofit puis d’optimiser les performances en mission à l’aide de ce dispositif actif. L’originalité du travail présenté repose sur l’utilisation massive de calculs haute-fidélité CFD/CSM combinés à des méta-modèles (surrogate) et sur une décomposition champ lointain de la traînée pour une analyse fine des phénomènes. Cette approche permet de mettre en évidence l’importance de la flexibilité de la voilure dans la prédiction de l’efficacité du dispositif. L’etude d’une voilure à fort allongement apporte un éclairage complet sur la capacité de ces dispositifs à contrôler les performances pour differentes configurations. Ce travail apporte aussi des réponses quantà l’impact de winglets actifs sur les charges et l’aéroélasticité.