Thèse soutenue

Optimisation numérique de la performance d'un avion avec winglets actifs

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Auteur / Autrice : Martin Delavenne
Direction : Michel SalaünValérie Ferrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 14/10/2020
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Groupe Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Joseph Morlier
Examinateurs / Examinatrices : Michel Salaün, Valérie Ferrand, Joseph Morlier, Eric Laurendeau, Franco Mastroddi, Jean-Luc Hantrais-Gervois
Rapporteur / Rapporteuse : Eric Laurendeau, Franco Mastroddi

Mots clés

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Résumé

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L’ajout de winglet en bout d’aile est une solution déjà éprouvée pour diminuer la traînée des avions. L’optimisation de la forme de la voilure en vol, appelée morphing est un autre concept prometteur. Cette thèse propose d’étudier un dispositif combinant le principe du winglet et celui du morphing afin optimiser les performances de l’aéronef pendant le vol. Cette technologie appelée winglet actif consiste a changer l’angle de dièdre pour agir sur la répartition des efforts aérodynamiques et sur la déformation de la voilure. L’objectif de l’étude est, dans un premier temps, d’optimiser la forme d’un winglet dans un context de retrofit puis d’optimiser les performances en mission à l’aide de ce dispositif actif. L’originalité du travail présenté repose sur l’utilisation massive de calculs haute-fidélité CFD/CSM combinés à des méta-modèles (surrogate) et sur une décomposition champ lointain de la traînée pour une analyse fine des phénomènes. Cette approche permet de mettre en évidence l’importance de la flexibilité de la voilure dans la prédiction de l’efficacité du dispositif. L’etude d’une voilure à fort allongement apporte un éclairage complet sur la capacité de ces dispositifs à contrôler les performances pour differentes configurations. Ce travail apporte aussi des réponses quantà l’impact de winglets actifs sur les charges et l’aéroélasticité.