Thèse soutenue

Algorithmes de contrôle sans modèle pour les micro drones de type tail-sitter

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Auteur / Autrice : Jacson Miguel Olszanecki Barth
Direction : Jean-Marc MoschettaJean-Philippe Condomines
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 28/05/2020
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département aérodynamique, énergétique et propulsion - École Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse ; 1968-....)
Jury : Président / Présidente : Caroline Bérard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Moschetta, Jean-Philippe Condomines, Caroline Bérard, Laurent Burlion, Hugues Mounier, Eric Feron, Pascal Morin
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Burlion, Hugues Mounier

Mots clés

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Résumé

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Les micro drones à capacités de vol de transition, ou simplement HMAVs (de l’anglais Hybrid MicroAir Vehicles), regroupent les principales caractéristiques aérodynamiques des configurationsà voilure fixe, en termes d’endurance, avec les capacités de décollage et d’atterrissage verticaldes voilures tournantes afin d’effectuer cinq phases de vol au cours de ses missions, telles quele décollage vertical, le vol de transition, le vol en croisière, le vol stationnaire et l’atterrissagevertical. Cette nouvelle classe de micro drones a un domaine de vol plus large que les microdrones conventionnels, ce qui implique de nouveaux défis pour les automaticiens et les concepteursaérodynamiques. L’un des principaux défis des HMAVs est la variation rapide des forces etdes moments aérodynamiques pendant la phase de vol de transition, qui est difficile à modéliseret à contrôle avec précision. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur le développement delois de pilotage pour une classe spécifique des HMAVs, à savoir les tail-sitters.Afin de stabiliser la dynamique des tail-sitters et de surmonter leur problème de modélisation,nous proposons une architecture de contrôle de vol qui estime en temps réel leurs dynamiquesgrâce à un contrôleur à rétroaction intelligent. Le contrôleur de vol proposé est conçu pourstabiliser l’attitude du tail-sitter ainsi que sa vitesse, et sa position pendant toutes ses phasesde vol. En utilisant des algorithmes de la commande sans modèle, l’architecture de contrôle devol proposée contourne le besoin d’un modèle dynamique précis dont l’obtention est coûteuseet longue. Une série complète de simulations de vol couvrant l’ensemble du domaine de vol destail-sitters est présentée et, pour chaque phase de vol, son analyse respective.Avant d’introduire des expériences de vol réel, nous évaluons les performances et les limites del’architecture de commande sans modèle en simulation. Les essais en vol permettent de clarifier etde valider notre méthodologie de contrôle dans un contexte pratique, résolvant ainsi le principalproblème des tail-sitters, à savoir la formulation d’équations dynamiques précises pour concevoirles lois de commande. En outre, à partir d’algorithmes mathématiques simples, la commandesans modèle est facilement implémentée sur microprocesseurs sans nécessiter de coûts de calculélevés, tels que la fréquence de traitement et les ressources de mémoire. Les résultats obtenusfournissent un moyen simple de valider les principes méthodologiques présentés dans cette thèse,de certifier les paramètres obtenus lors de la conception de la commande sans modèle et d’établirune conclusion concernant ses avantages et ses inconvénients dans des contextes théoriques etpratiques liés aux systèmes aérospatiaux.