Thèse soutenue

Modélisation musculo-squelettique générique et spécifique en vue du support de l’activité physique du soldat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Puchaud
Direction : Charles PontonnierGeorges DumontNicolas Le Bideau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 09/12/2020
Etablissement(s) : Rennes, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Université de Rennes - École normale supérieure - Rennes - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Yvon Erhel, Jean Theurel
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Dumas, Marie-Christine Ho Ba Tho

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le port d’un exosquelette d’assistance à la locomotion permet d’envisager une plus grande mobilité du soldat, de décharger les articulations, de limiter l’apparition de la fatigue musculaire et de limiter la dépense énergétique. En revanche, la conception des exosquelettes d’assistance à la locomotion à des fins militaires est soumise à de fortes contraintes qui rendent le déploiement d’exosquelette difficile. Ainsi, la modélisation musculo-squelettique est envisagée comme un outil pour la conception et l’évaluation afin d'optimiser et de quantifier les bénéfices biomécaniques pour les futurs utilisateurs.Dans cette thèse, on se propose de relever deux défis génériques et spécifiques liés à la modélisation musculo-squelettique. Le premier défi se propose d’identifier des gammes de modèles représentatives de la population et de définir des lois de régression morphologiques génériques pour le soldat. Le deuxième défi consiste à mettre en place des méthodes de personnalisation géométrique et musculaire des modèles musculo-squelettiques. Ces méthodes sont essentielles pour effectuer des simulations musculo-squelettiques cohérentes et pour permettre la conception et l’évaluation des exosquelettes.