Thèse soutenue

Gestion des assortiments de produits dans la grande distribution

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Auteur / Autrice : Jocelyn Poncelet
Direction : Jacky Montmain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/09/2020
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie informatique et d'ingénierie de production (1994-2020) - Laboratoire de Génie Informatique et Ingénierie de Production / LGI2P
Jury : Président / Présidente : Sylvie Despres
Examinateurs / Examinatrices : Samira El Yacoubi, Aurélie Bertaux, Marie-Hélène Abel, François Trousset, Nicolas Pecheur, Thierry Seguin
Rapporteurs / Rapporteuses : Samira El Yacoubi, Aurélie Bertaux

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette thèse est de proposer un système de recommandations permettant aux grands distributeurs d’améliorer leurs assortiments de produits distribués à travers de nombreux points de vente. Dans ce contexte, la problématique adressée est celle de la planification d’assortiment qui consiste à éliciter les meilleurs produits, e.g., ceux faisant le plus de chiffre d’affaires. Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps une comparaison des méthodes pragmatiques mises en place dans l’industrie avec l’état de l’art associé à la planification d’assortiment. Cette comparaison permet de mettre en lumière le problème de transversalité des connaissances utilisées aujourd’hui pour améliorer l’assortiment. Pour pallier ce problème, nous proposons des structures de connaissances propres à la grande distribution. Grâce à ces structures, une méthode Agile d’optimisation de l’assortiment pouvant être intégrée dans un processus d’amélioration continue est formalisée. Cette méthode permet d’intégrer l’expertise humaine, que nous considérons comme indispensable, aux différents leviers actuellement adoptés.Pour souligner la modularité de notre approche, nous proposons ensuite une analyse sémantique des magasins qui, en plus d’améliorer la précision de nos simulations, permet de définir un nouvel axe d’amélioration de l’assortiment. Cette analyse se base sur les structures de connaissances propres à chaque enseigne et sur les mesures de similarités sémantiques. Enfin, pour perfectionner notre méthode et aller plus loin dans l’exploitation ces structures, nous proposons une analyse sémantique des consommateurs qui sont les cibles finales de l’assortiment. Cette seconde analyse sémantique permet d’apporter de nouvelles connaissances pour les distributeurs et d’apporter de nouvelles contraintes sur les assortiments. En parallèle de ces contributions scientifiques, différentes applications ont été développées pour souligner l’interopérabilité de nos contributions avec des notions propres à différents types de distributeurs (e.g. Alimentaire, Bricolage . . . ). Ces applications sont présentées dans le manuscrit dans la limite du respect de la confidentialité et de la propriété intellectuelle.