Thèse soutenue

Pas sage. Ethnographie filmée du Lycée autogéré de Paris : rapports de force et enjeux éducatifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Taubman
Direction : Boris Petric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Thierry Roche
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Roche, Natacha Cyrulnik, Frédéric Sojcher, Eliane de Latour, Sophie Lewandowski, Benoît Raoulx, Éric Wittersheim
Rapporteurs / Rapporteuses : Natacha Cyrulnik, Frédéric Sojcher

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie, à travers un film et un manuscrit, le fonctionnement pédagogique du Lycée autogéré de Paris, un établissement d’enseignement secondaire public et désectorisé. A l’issue d’une immersion de vingt mois, l’auteur interroge la façon dont se déploient les rapports de force entre personnes au sein de cette structure éducative se réclamant d’un fonctionnement horizontal, ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages et sur des trajectoires d’élèves dans et après le lycée. Ce travail recouvre également une démarche réflexive à travers laquelle l’auteur questionne les ressorts épistémologiques de l’usage de la caméra en anthropologie.