Thèse soutenue

L’élève empêché : comment les qualifications médicosociales forgent les trajectoires sur un territoire

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Auteur / Autrice : Hervé Heinry
Direction : Florence Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 11/02/2020
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Romuald Bodin
Examinateurs / Examinatrices : Romuald Bodin, Claude Martin, Delphine Moreau, Karine Lefeuvre-Darnajou, Olivier Schwartz
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Martin, Delphine Moreau

Résumé

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Cette thèse a pour objet l’étude du fonctionnement du système médico-social français de prise en charge de l’enfance handicapée. À partir de l’étude de trajectoire d’enfants passés par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, et un foyer de l’enfance, elle révèle un fonctionnement fondé sur les normes scolaires et les interactions de l’école avec l’offre médico-sociale de proximité. De ce processus dépend l’appropriation territoriale de qualifications fixées au code de l’action sociale et des familles dont la faiblesse permet d’importantes variations locales. Outre une sociologie de l’action sanitaire et médico-sociale, et de l'enfance, cette recherche montre aussi la complexité qu’ont les familles de classe populaire à pouvoir réellement choisir dans ce système piloté par l’offre.