Pédagogie de la sobriété lumineuse : étude des enjeux et méthodes de la requalification du parc d'éclairage public de la métropole nantaise au travers de la récolte d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs des ambiances nocturnes en ville
Auteur / Autrice : | Nicolas Houel |
Direction : | Laurent Lescop |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture et Etudes Urbaines |
Date : | Soutenance le 01/12/2020 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche nantais architectures urbanités |
Jury : | Président / Présidente : Éric Monin |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lescop, Éric Monin, Dominique Crozat, Corinne Larrue, Samuel Challéat, Vincent Tourre, Karolina Zielinska-Dabkowska | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Crozat, Corinne Larrue |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le cadre d’un financement CIFRE accompagnant la définition du Schéma de Cohérence d’Aménagement Lumière (SCAL) de la Métropole de Nantes, la thèse de Nicolas Houel contribue à identifier les enjeux de la sobriété énergétique et lumineuse dans la gestion du parc d’éclairage public. La recherche porte sur la méthodologie d’élaboration du SCAL et se focalise sur l’identification des controverses actuelles dans la pratique de l’éclairage artificiel, en vue d’une sensibilisation et d’une implication de l’usager de l’espace public dans l’évaluation et la production des ambiances urbaines nocturnes. Le travail comprend une série d’enquêtes de terrain dédiées à l’évaluation et à l’itération d’une méthode de récolte d’indicateurs sensibles. En plus de sa partie analytique, la recherche propose un outil cartographique numérique inédit pour l’aide au suivi des installations et permettant en temps réel la collecte d’indicateurs physiques et sensibles directement identifiés par l’usager. La posture de recherche aborde la notion d’expertise d’usage, potentiellement complémentaire des expertises politiques, artistiques et techniques qui gouvernent actuellement l’éclairage public. Ils soulignent la place prépondérante de l’éclairage artificiel dans la culture collective et la très faible représentativité de la notion d’obscurité. La pédagogie de la sobriété lumineuse, en réponse à l’enjeu de sobriété énergétique et lumineuse initialement poursuivi au travers de la démarche de sensibilisation des usagers à l’éclairage public, s’oriente finalement vers celui d’une forme de pédagogie à l’obscurité, dans laquelle la sobriété lumineuse pourra durablement s’installer.