Thèse soutenue

Mix-design d'une nouvelle couche semi-transparente pour les routes solaires
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Auteur / Autrice : Domenico Vizzari
Direction : Emmanuel ChailleuxÉric Gennesseaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 22/10/2020
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Gustave Eiffel (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Alain Grondin
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Chailleux, Éric Gennesseaux, Frédéric Alain Grondin, Virginie Mouillet, Christiane Raab, Jean Dumoulin, Massimo Losa, Pedro Partal
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Mouillet, Christiane Raab

Résumé

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Le réseau routier du futur ne sera pas simplement un système de transport pour les utilisateurs et les biens, mais aussi une technologie pour la récupération d'énergie, profitant des surfaces existantes. Cette thèse traite de la formulation d'une couche semitransparente pour les routes solaires. La nouvelle surface est un matériau composite constitué de granulats de verre lié entre eux par une colle polyuréthane. A l’heure actuelle il n'existe aucune préconisation pour l’emploi de liant polyuréthane sur les couches de surface. Pour cette raison, 4 colles polyuréthanes sont caractérisé en termes de cinétique de polymérisation et de propriétés viscoélastiques. La recherche se focalise ensuite sur la formulation de la couche semi-transparente en se basant sur trois méthodes/techniques: la compacité de l’empilement granulaire, le plan d’expérience et la technique de l’enduit superficiel. L'objectif est l'optimisation à la fois optique et mécanique du matériau, dans la perspective d'une application à l’echelle 1. La dernière étape est la compréhennsion du vieillissement de la colle par le rayonnement solaire au moyen des techniques FTIR, DSC et rhéomètre rotationnel. La formulation de la couche semi-transparente est une étape importante vers la réalisation de la "route hybride", un système dédié à la récupération d'énergie né de l'union d'une route photovoltaïque avec un milieu poreux capable d'extraire de l'énergie temrique au moyen d'un fluide caloporteur