Apport des modèles numériques d'élévation pour l'enrichissement des cartes de navigation par fusion multi-capteurs
Auteur / Autrice : | Hiba Al Assaad |
Direction : | Jean-Charles Noyer, Ahmad Shahin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies de l'information et de la communication. Traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance le 16/10/2020 |
Etablissement(s) : | Littoral en cotutelle avec Université Libanaise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique, signal et image de la Côte d'Opale (Calais, Pas de Calais) - Laboratoire de mathématiques et applications (Tripoli, Liban) - Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale / LISIC |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Danès |
Examinateurs / Examinatrices : Farah Mourad-Chehade, Yassine Ruichek, Mourad Azzam, Christophe Boucher, Ali Daher | |
Rapporteur / Rapporteuse : Farah Mourad-Chehade, Yassine Ruichek |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l'étude d'une méthode de fusion multi-capteurs pour l'estimation de la localisation 3-D et l'attitude d'un véhicule terrestre. Nous avons développé et validé, en situation réelle, une méthode de fusion centralisée basée sur une modélisation d'état à partir de mesures GNSS/INS provenant du capteur ublox EVK-M8U. Le système de mesure est également alimenté par des données cartographiques routières OSM et d'élévation issues des modèles numériques ASTER/World 30. Certaines mesures sont modélisées par des équations présentant de fortes non-linéarités que nous avons choisies de traiter par filtrage particulaire. La prise en compte des données cartographiques est faite de manière statistique à partir de la métrique de Mahalanobis. En outre, nous avons développé une nouvelle méthode de gestion des modèles numériques d'élévation (MNE), désignée par la méthode de ''Fenêtre Glissante Adjacente'' (FGA) afin de limiter l'impact des artefacts présents dans ces données. Durant l'étape de gestion du MNE, nous avons mis en oeuvre des approches géométriques (TIN, FGA) qui permettent de rendre plus robuste la correction d'altitude et favorise un accroissement des performances en estimation du paramètre d'inclinaison des segments de la carte routière numérique.