Thèse soutenue

Analyse statistique et numérique des modèles à sauts et des diffusions en biologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Melnykova
Direction : Eva LöcherbachAdeline Leclercq-Samson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques - EM2PSI
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse, géométrie et modélisation (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 1993-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Eva Löcherbach, Adeline Leclercq-Samson, Antoine Lejay, Arnaud Gloter, Evelyn Buckwar, Paul Doukhan, Magalie Fromont
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Lejay, Arnaud Gloter

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Beaucoup de phénomènes biologiques sont difficiles à observer et à expliquer. Par exemple, la génération et le traitement des informations dans notre cerveau, la réponse immunitaire de notre corps à différentes maladies, la réaction des cellules vivantes à différents stimuli, etc.Grâce aux progrès récents de la biologie, de la médecine et de l'informatique, ces processus peuvent être observés et enregistrés (au moins en partie) avec un haut niveau de précision. Par conséquence, il existe une demande croissante pour traduire les données recueillies par les biologistes et les neuroscientifiques en modèles mathématiques interprétables. Le but de cette thèse est de contribuer à l'étude des modèles mathématiques stochastiques des phénomènes du monde réel, et d'analyser ces modèles à la fois numériquement et théoriquement.Dans la première partie de cette thèse, nous étudions le lien entre les modèles stochastiques indivu-centrés (processus de naissance et de mort, processus de Hawkes) et leurs approximations continues respectives (diffusions stochastiques, l'équations aux dérivées partielles), obtenues à plus grande échelle. En particulier, nous abordons la question de la simulation numérique des processus stochastiques et déterministes à l'aide de schémas par fractionnement (splitting) et numériques implicites, qui préservent le comportement asymptotique du processus. Au niveau appliqué, nous considérons des modèles mathématiques d'interaction de réseaux de neurones biologiques, ainsi que des populations de bactéries.Dans la deuxième partie du manuscrit, nous traitons de statistique pour les équations différentielles stochastiques, telles que l'inférence paramétrique pour les diffusions avec bruit dégénéré, et le test d'hypothèses pour le rang de la matrice de covariance à partir d'observations discrètes. Pour l'estimation paramétrique, nous utilisons des estimateurs de quasi-maximum de vraisemblance (également appelés estimateurs de contraste), où le contraste est construit sur la densité approchée avec le schéma de linéarisation locale. Pour le deuxième problème, nous étudions un régime non asymptotique (c'est-à-dire le cas où les observations sont disponibles avec un pas de temps fixe). On considère le cas où la distribution des statistiques de test peut être écrite explicitement (par exemple, lorsque la dérive est connue et que la dimension est 1 ou 2). Ensuite, nous utilisons des inégalités de concentration pour évaluer les erreurs du 1ère et 2ème espèces du test.