Auteur / Autrice : | Pascal Claman |
Direction : | Marie-Laure Elalouf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 21/10/2020 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) - École- mutations- apprentissages / EMA |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Chevalier |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Elalouf, Richard Étienne, Arnaud Dubois, Stephan Martens | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Étienne, Arnaud Dubois |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche doctorale vise à mettre en évidence les liens entre l’interdisciplinarité scolaire et le développement professionnel des enseignants. Elle s’appuie sur le contexte de la réforme du collège de 2016 dans l’académie de la Guadeloupe. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure la réflexion et la pratique interdisciplinaire accroissent la professionnalité des professeurs affectés en collège. Quels gestes, quelles postures, quelle éthique sont mis en oeuvre dans les pratiques professionnelles interdisciplinaires ? Dans un premier temps, l’interdisciplinarité est présentée dans la recherche universitaire, dans la formation initiale et continue et dans les orientations officielles. Cette partie théorique et historique permet alors d’appréhender, dans un second temps, les réalisations concrètes dans un contexte donné et de comprendre comment l’interdisciplinarité contribue au développement professionnel des enseignants. Le chercheur s’appuie sur diverses expériences de formation et d’accompagnement, donnant l’occasion d’analyser au plus près les dynamiques d’engagement professionnel et les reconfigurations des identités professionnelles à travers ces expérimentations interdisciplinaires.