Thèse soutenue

Éco-conception d'un habitat durable et modulable sous les contraintes énergétiques et architecturales : Applications aux éco-containers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Feriel Mustapha
Direction : El-Hadj KadriMoumen Darcherif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil - Cergy
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Jury : Président / Présidente : Ali Zaoui
Examinateurs / Examinatrices : El-Hadj Kadri, Ali Zaoui, Rafik Belarbi, Didier Defer, Ikram El Abbassi, Abdelhak Kaci
Rapporteurs / Rapporteuses : Rafik Belarbi, Didier Defer

Résumé

FR  |  
EN

La réduction de la consommation énergétique dans le secteur résidentiel est devenue une préoccupation mondiale et a suscité l’intérêt d’un nombre considérable de recherches. Dans cette optique, les principes d’application de l’architecture bioclimatique et la démarche passive ont vu le jour. L’objectif de ces approches étant énergétique et implicitement économique. Partant de cette motivation, l’architecture container représente un bon point de départ, étant donnée son faible coût, sa reconversion rapide et sa large adaptation aux différentes typologies d’habitation, ajouter à cela la possibilité de recycler des containers déjà usés.Les travaux menés dans le cadre de cette thèse ont permis, tout d’abord, de définir un modèle de cellule container habitable, conformément à la règlementation thermique française pour la région de Trappes France, en subissant des modifications sur son enveloppe originelle. Cette dernière a été repensée en termes de matériaux isolants et d’ouvertures, en s’inspirant de l’architecture bioclimatique, afin d’assurer un confort thermique aux futurs occupants. Cette étape a été dument menée au travers de simulation thermique dynamique via le solveur Trnsys. La définition de cette cellule container a ensuite fait l’objet d’une seconde étude portant sur sa nature combinatoire. En effet, l’architecture container est caractérisée par l’assemblage de cellule. Ce dernier a été traité dans ce travail en imposant des conditions d’assemblage, dans le but de dénombrer les possibilités géométriques combinatoires via un algorithme récursif implémenté dans l’environnement Matlab. Ensuite, les morphologies résultantes se sont vues associé à un profil énergétique élémentaire suivant une approche morpho-énergétique, afin de pouvoir quantifier la demande de chauffage annuelle ainsi que le rayonnement relatif à chaque géométrie. Ces profils énergétiques sont le fruit d’une collecte de données via des simulations thermiques dynamiques via Trnsys. Ce travail a pour objectif d’aboutir à une optimisation morpho-énergétique de l’archétype container suivant des conditions définies.L’optimisation de cette typologie de construction est fonction du nombre de morphologies, basée sur le critère de minimisation des besoins énergétiques, l’optimal dépend premièrement du nombre de cellule qui la compose puis de sa géométrie. Cette approche s’est concrétisée par un algorithme. La fiabilité de l’approche morpho-énergétique est démontré au moyen d’un comparatif des résultats générer par le duo simulation/optimisation. La morphologie optimale est ensuite analysée sous l’angle architectural. Grace à cette contribution, nous avons pu avoir une vision globale sur toutes les possibilités géométrique et énergétique, ainsi, les concepteurs d’un projet d’habitation, peuvent choisir la géométrie combinatoire en container qui convient aux cahiers des charges urbain tout en ayant un bilan prévisionnel annuel de la consommation énergétique.